Parabadminton, Lucas Mazur sur le toit du monde
Déjà sacré lors de la dernière édition il y a deux ans, le français Lucas Mazur a ajouté un nouveau titre mondial à son palmarès, après la blessure de son adversaire : l’Indien Tarun Tarun. À un an jour pour jour des jeux paralympiques de Tokyo 2020, tous les voyants sont au vert pour le tricolore.
Ce qui aurait pu être un match exceptionnel entre deux adversaires de haut niveau a tourné court sur le terrain 3 de la St. Jakobshalle de Bâle.
Face à face : deux adversaires au palmarès impressionnant dans la catégorie SL4. D’un côté, l’Indien Tarun Tarun et ses deux titres de champion du monde (dont un remporté face à Lucas en 2015) et de l’autre Lucas Mazur, champion du monde en titre après sa victoire en 2017 sur… Tarun Tarun.
Tout avait pourtant débuté pour le mieux dans cette rencontre avec un niveau de jeu élevé des deux côtés du filet et un Lucas Mazur montant en puissance. Suite à une mauvaise réception à 14/13 pour l’Indien dans le premier set, ce dernier est resté au sol en se tenant le genou. Lucas Mazur et le public français venu en nombre l’ont vite compris : le match ne reprendra pas. Lucas Mazur est alors sacré champion du monde pour la deuxième fois consécutive.
Une émotion qui n’est venu que tardivement au vu du scénario du match :
« Je suis déçu pour Tarun. C’est un des meilleurs joueurs sur le circuit mondial et on se connait bien. Je lui souhaite un bon rétablissement et espère que nous le reverrons sur les courts au plus vite. Bien sûr je suis fier de ce titre. Je suis monté en monté en puissance au cours de la semaine et j’étais prêt pour un gros combat aujourd’hui. “
Lucas MAZUR à l’issue de la finale
À un an de l’entrée du badminton aux jeux paralympiques de Tokyo, la date est symbolique. Lucas, avec ses deux couronnes mondiales, se place d’ores et déjà comme le favoris.
La France repart avec deux médailles de ces championnats du monde Para-Badminton : l’or pour Lucas Mazur et le bonze pour Fabien Morat (SS6) avec son partenaire anglais Andrew Martin.
Photos & Source : FF Badminton