Nouvelle commission interfédérale “DEAF“ du CPSF
À la demande de la Fédération Française Handisport, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s’est organisé pour devenir le représentant français de l’ICSD au niveau mondial et de l’EDSO au niveau européen.
Les compétitions internationales des sportifs sourds et malentendants sont placées sous l’égide du Comité international ICSD.
Ce comité international n’a qu’un seul représentant dans chaque pays membre. Depuis 2007, cette représentation était organisée par la Fédération Française Handisport.
Aujourd’hui, les compétitions internationales pour sourds et malentendants, organisées par l’ICSD (niveau mondial) ou l’EDSO (niveau européen), concernent plus de 15 fédérations différentes.
C’est pourquoi, à la demande de la Fédération Française Handisport, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s’est organisé pour devenir le représentant français de ces deux instances, européenne et mondiale.
Premier président de la commission interfédérale
La création d’une commission interfédérale, composée de représentants des différentes fédérations organisant le sport pour ce public et présidée par une personne sourde, Julien GOY, rend possible la demande d’adhésion du CPSF à l’ICSD. Désormais, la communication entre la France et l’ICSD passera donc par le canal de cette commission. Les membres de cette commission interfédérale pourront également échanger autour de la question de la pratique sportive des personnes sourdes dans leurs fédérations respectives et faire des propositions pour développer cette pratique.
Pour ce qui concerne les sportifs eux-mêmes, rien ne change. La pratique sportive reste organisée par les clubs des différentes fédérations et les directions techniques nationales de ces dernières restent maitres sur les questions de financement, de préparation et de sélection des équipes de France.
Traduction langue des signes