Nos actions en territoire – Janvier 2026
Chaque mois, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) met en lumière ses actions sur l’ensemble du territoire français. Retour sur quelques initiatives du premier mois de l'année 2026.
Nouvelle-Aquitaine – 3e Journée du Parasport
Le 17 décembre 2025, les référents territoriaux paralympiques de la Nouvelle-Aquitaine, Stéphanie Renaud et Maxime Neny Delobbe, ont organisé la troisième édition de la Journée du Parasport. Plus de 80 acteurs du territoire (institutions, secteur médico-social, mouvement sportif, monde économique et collectivités) ont participé.
Après une ouverture par Catherine La Dune, Vice-Présidente de la Région en charge du handicap, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, et par Sylvain Sabatier, Directeur général du CPSF, les référents paralympiques ont dressé un bilan sur les programmes et actions du CPSF sur l’année 2025 et depuis 2021, date de la première Journée du parasport. Une table-ronde s’est ensuite tenue avec différents partenaires du CPSF tels que la DRAJES, l’ARS et la Région dont l’objectif était de tendre vers des intentions et stratégies commune des têtes de réseau. A cette occasion, le CPSF a présenté les résultats de l’enquête commune CPSF-DRAJES menée par l’Observatoire du Sport, auprès des clubs de la région.
L’après-midi était placée sous le signe de la mise en réseau des acteurs, avec des échanges libres autour des thématiques suivantes :
- “L’accessibilité, comment repenser l’utilisation de nos lieux de pratique” ;
- “Le bénévolat par et pour les PSH : Susciter des vocations de la buvette au président, sans en oublier la pratique ! Quels projets pour accompagner et faciliter ces prises de responsabilités ?” ;
- “Les aidants : leurs missions, leurs pouvoirs, leurs limites ! Comment les accompagner eux-aussi pour faciliter la pratique des PSH ?”.
La journée s’est clôturé par la présentation des 6 projets de développement et de 9 évènements à venir.
La Réunion – Session Club inclusif à Saint-Denis
A La Réunion, l’année 2026 s’ouvre sur une dynamique particulièrement positive, avec le lancement, le 20 janvier, de la première session Club inclusif de la ville de Saint-Denis, capitale de l’île. Il s’agit de la deuxième session Club inclusif du territoire réunionnais. A nouveau, la session a affiché complet avec la participation de 12 clubs du territoire dynonisien, représentant 10 disciplines pour un total d’une trentaine d’apprenants. Durant toute la fin du mois de janvier, les clubs engagés ont suivi les différents modules qui composent le programme Club inclusif, avant d’entamer la phase d’accompagnement début février.
Bretagne – 7e séance ESMS&Clubs
Le 16 janvier s’est tenue la 7e séance du dispositif ESMS&CLUBS, entre Dinan Leon Football Club (DLFC) et l’ADAPEI-Nouelles. Depuis le 3 octobre 2025, onze personnes en situation de handicap mental et de déficience intellectuelle de l’établissement se retrouvent deux vendredis par mois pour pratiquer du football, grâce au dispositif ESMS&Clubs porté par le CPSF. Cette collaboration est née à la suite d’une étude menée par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de l’ADAPEI-Nouelles, qui constatait un manque d’accès à une activité physique régulière pour les personnes accompagnées. L’objectif dépassait le simple loisir et visait à proposer une pratique sécurisante et valorisante, capable de renforcer la confiance, la mobilité et le sentiment d’appartenance à un groupe. Le Dinan Léhon Football Club (DLFC) a accepté d’ouvrir ses portes et son terrain, affirmant une réelle volonté d’inclusion.
Au-delà de la pratique sportive, les bénéfices sont visibles dans le quotidien des participants, notamment dans leur organisation, leur autonomie, ou leur confiance. Pour certains, ce rendez- vous bimensuel est devenu un véritable repère. Maël, un participant se confie « C’est une vraie bouffée d’oxygène pour moi ». Geneviève Bourrien, éducatrice spécialisée et référente sport à l’ADAPEI-Nouelles, constate ces évolutions avec émotion.
Centre-Val de Loire – Comité de pilotage régional pour l’ouverture des équipements sportifs scolaires
Le 26 janvier s’est tenu un second Comité de pilotage régional consacré à l’ouverture des équipements sportifs scolaires. Ces travaux, engagés depuis début 2025, associent la DRAJES, la Région et les IPR EPS du Rectorat, à partir d’une étude menée auprès des lycées du territoire.
Lors du premier COPIL organisé le 8 décembre 2025 et présidé par Madame la Préfète et en présence du Recteur, du Président de Région et du mouvement sportif (Maison Régionale de Performance (MRP), CROS, SportU, UNSS et CPSF), un état des lieux et un panorama des équipements sportifs des lycées ont été présentés. Une réflexion a également été engagée sur l’ouverture potentielle des équipements des collèges et des universités.
Le COPIL du 26 janvier a eu pour objectif de décliner la stratégie validée collectivement, avec plusieurs chantiers identifiés : recensement des équipements dans les collèges et l’enseignement supérieur, enquêtes territoriales, information des départements et identification des besoins du mouvement sportif. Le CPSF est notamment sollicité pour recenser les clubs ayant des besoins de créneaux afin d’accueillir des personnes en situation de handicap, notamment auprès des clubs issus du programme Club inclusif et de ceux accompagnés dans le cadre du dispositif ESMS&CLUBS. Un troisième COPIL est prévu avant l’été 2026.
Pays de la Loire – Sport en ESMS
Le 12 janvier, un webinaire de rentrée a réuni près de 80 référents Activité Physique et Sportive (APS) en ESMS des Pays de la Loire. Ce temps d’échange visait à accueillir les nouveaux référents de la promotion 2026 et à renforcer la dynamique du réseau régional. Au programme : partage d’actualités, identification des acteurs locaux, présentation des outils et dispositifs existants pour accompagner le développement de la pratique sportive en établissement. Le réseau des Pays de la Loire, actualisé chaque année, compte aujourd’hui 228 référents pour 288 établissements et services concernés. Le CPSF, aux côtés de l’ARS et de la DRAJES, anime ce réseau et apporte aux professionnels du soutien et des outils pour favoriser le développement de la pratique sportive en établissement.