Il y a 2 heures

Nos actions en territoire – Décembre 2025

Chaque mois, le Comité Paralympique et Sportif Français met en lumière ses actions sur l’ensemble du territoire français. Retour sur quelques initiatives du mois de décembre.

Ile-de-France, journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 3 décembre, dans le cadre de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le CPSF s’est rendu au Racing 92 pour participer à une séance ESMS&CLUBS, un dispositif qui met en lien un club avec un établissement et service médico-social pour organiser une quinzaine de séances de sport. Il permet de développer de l’activité physique aux personnes en situation de handicap qui en sont éloignées.

A cette occasion, Raphaël Ourednik, double médaillé en judo aux Deaflympics de Tokyo 2025, est venu à la rencontre des enfants, âgés de 6 à 12 ans, pour raconter son expérience et accompagner l’initiation judo dispensée par la section judo de l’Association Sportive Voltaire Châtenay-Malabry à destination de l’IME externalisé SISS Appedia de Châtenay-Malabry.

Hauts-de-France, Journée du Parasport

La troisième Journée du Parasport des Hauts-de-France s’est tenue le 8 décembre au siège du Conseil régional à Lille. Organisée par Jérémy Houbeaut, référent paralympique territorial, elle a réuni 113 représentants du mouvement sportif, du secteur médical et des collectivités territoriales. Cette journée avait pour objectif de dresser un état des lieux régional du parasport, un an après les Jeux Paralympiques de Paris 2024, et de réfléchir collectivement aux perspectives de développement.

Après les prises de parole d’Émilie Mamcarz, (SGAR adjointe du préfet de région), de Hinde Tizghati (Direction générale de l’ARS), de Sylvie Clerc (vice-présidente en charge du Handicap et de l’Autonomie au Département du Nord), et d’Antoine Silanni (vice-président en charge du Sport à la Région Hauts-de-France), des ateliers de partage d’expériences ont été tenus. Centrés sur le dispositif Club inclusif, ces échanges ont permis de recueillir des retours de terrain afin de faire évoluer le programme.

En Hauts-de-France, 21 sessions Club inclusif ont déjà été mises en place, permettant la sensibilisation de 225 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Bourgogne Franche-Comté, Journée du Parasport

Élise Bouraghda, référente paralympique territoriale de la région Bourgogne-Franche-Comté, a organisé la troisième édition de la Journée du Parasport à l’Hôtel du Département à Lons-le-Saunier, en présence de 49 représentants issus du mouvement sportif, du secteur médico-social et des collectivités territoriales.

Trois temps forts ont animé la journée. Le premier a été consacré aux ligues parasportives dynamiques, avec un retour sur le 1er rendez-vous régional des ligues parasportives en Bourgogne-Franche-Comté, la présentation de plusieurs projets portés par les ligues puis un focus spécifique sur les parasports de nature.

Un second temps a porté sur la thématique du sport en ESMS et sur l’accompagnement du CPSF, notamment avec la présentation de l’outil d’autodiagnostic à destination des référents APS en ESMS, ainsi que le dispositif ESMS&CLUBS.

L’après-midi a été dédiée à des temps d’échanges et de rencontres en petits groupes, favorisant la réflexion collective autour de la structuration et du développement du parasport à l’échelle régionale.

Grand Est, Appel à projets Club inclusif

Le déploiement du programme Club inclusif dans la région du Grand Est a relevé qu’il pouvait être inégal et dépendait des dynamiques des politiques parasportives. Face à ce constat, la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) a souhaité, à travers un appel à projets, soutenir et amplifier la dynamique au sein du territoire du Grand Est en apportant un concours financier aux collectivités rurales (Zone de revitalisation rurale et Contrat de relance et de transition écologique) qui souhaitent s’engager dans la démarche.
Ainsi, trois collectivités ont été retenues, la Ville et Agglomération de Colmar, Département des Ardennes et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
A l’échelle régionale, 9 départements sur 10 ont déjà bénéficié d’au moins une session du programme Club inclusif.

Normandie, Sport en ESMS

Le lundi 2 décembre, 40 représentants d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) du réseau Unapei Normandie se sont réunis à l’occasion d’une journée organisée par l’Unapei Normandie, le CPSF et la DRAJES.
La matinée a été consacrée à la présentation des missions et outils disponibles à destination des référents et des directions, avant un temps de partage d’expériences entre référents représentants une pluralité d’ESMS. Les thématiques de ces échanges ont porté sur la facilitation de l’inclusion dans les cours d’EPS, ou la favorisation des partenariats avec le tissu associatif local.
L’après-midi, le docteur Antoine Desvergée est intervenu pour rappeler les bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives (APS), présenter le fonctionnement des Maisons Sport-Santé (MSS) et évoquer la manière dont les ESMS peuvent les solliciter. La journée s’est terminée par des ateliers de réflexion collective sur le cahier des charges d’un évènement annuel réunissant les ESMS du réseau Unapei autour de la thématique des APS. Une dynamique collective à suivre.