Natation
Dates 8 – 17 septembre
Athlètes 620 / Podiums : 152
Londres 2012 8 médailles (2 Or, 3 Argent, 3 Bronze)
Site Olympic Aquatics Stadium ( Barra)
Effectif 6 nageurs : 3 femmes – 3 hommes
[su_tabs][su_tab title=”Présentation”]
PRÉSENTATION
Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées, la natation occupe une place privilégiée due à son atout principal : elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés. L’évolution en milieu aquatique permet d’utiliser les capacités physiques du nageur sans contrainte matérielle et lui permet également de découvrir et maîtriser un nouvel élément.
RÉGLEMENTATION
Le règlement en vigueur est celui de la Fédération Française de Natation (FFN) à l’exception de quelques adaptations inhérentes au handicap :
Le départ
Le départ se fait librement par plongeon ou directement dans l’eau en fonction du handicap. Une aide manuelle est permise pour les personnes dont la déficience le nécessite. Celle-ci ne doit pas être propulsive.
Les nages
Quatre techniques de nage sont règlementées (papillon, brasse, nage libre et dos) doivent être conformes à la réglementation appliquée à la FFN. Toutefois, selon le handicap, leur validation sera laissée à l’appréciation des juges.
HANDICAP DES PARTICIPANTS
Les nageurs sont répartis en 14 classes :
– Non-voyants et mal voyants : classes 11 à 13
– Déficience intellectuelle : classe 14
– Toutes les autres personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle sont réparties dans les classes 1 à 10 en fonction de l’impact de leur handicap sur leur motricité dans l’eau.
MATÉRIEL
Contrairement à la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives, la natation ne nécessite pas de matériel particulier. Toutefois, un bâton est utilisé pour indiquer l’approche du bord de bassin aux nageurs non-voyants.
[/su_tab] [su_tab title=”Staff”]
[list_staff sport=”12″]
[/su_tab]
[su_tab title=”Les athlètes” anchor=”athletes”]
[list_athletes sport=”12″]
[/su_tab]
[/su_tabs]