19 octobre 2023

Moez El Assine élu au conseil des athlètes d’escrime fauteuil de World Abilitysport

A l'issue des championnats du monde d'escrime fauteuil 2023, qui ont eu lieu à Terni, en Italie, le nouveau conseil des athlètes d'escrime fauteuil de World Abilitysport s'est constitué. Moez El Assine, escrimeur français et membre de la commission des athlètes du CPSF, a été élu par ses pairs pour représenter les athlètes du monde entier au sein de ce conseil.

World Abilitysport, anciennement connu sous le nom d’IWAS et CPISRA, a nommé, à l’issue des championnats du monde d’escrime fauteuil 2023, son nouveau conseil des athlètes d’escrime fauteuil. Composé de 6 membres, ce conseil des athlètes a pour rôle de porter la voix des escrimeurs au sein de la sphère parasportive et d’accompagner dans la prise de décisions au sein de l’instance internationale d’escrime fauteuil.

Engagé dans un mandat de quatre ans, soit jusqu’aux championnats du monde 2027, Moez El Assine, escrimeur français, a été élu par ses pairs aux côtés d’Andrei Demchuk (Ukraine), Yu Chui Yee (Hong Kong), Gemma Collis (Royaume-Uni), Judith Rodriguez (Espagne) et Emmanuel Lambertini (Italie). Issus du monde entier, ces 6 athlètes représentent la diversité des nations pratiquant la discipline.

Membre de la première commission des athlètes du CPSF, Moez est dévoué envers le développement de l’escrime fauteuil, et plus globalement, du parasport. Pratiquant la discipline depuis ses 12 ans, Moez cumule les médailles et les compétitions. Triple champion du monde, ses résultats sportifs lui permettent de participer à deux paralympiades : Athènes 2004 et Londres 2012. En 2004, il remporte, avec son équipe, une médaille de bronze au sabre.

 

 

Word Abilitysport est une organisation mondiale dédiée au développement des parasports. Présidée par le français Rudi Van Den Abbeele, également membre du Comité directeur de la fédération française Handisport, la structure rassemble plus de 80 pays membres du monde entier pour promouvoir la participation des athlètes en situation de handicap physique dans le sport.