Mission tricolore
La délégation française paralympique qui partira pour Londres le 25 août prochain, sera composée de 270 personnes, dont 154 sportifs handicapés, 10 sportifs valides et plus d’une centaine de personnes pour le staff technique (entraîneurs, guides, arbitres…), médical (médecins, kinés, infirmiers), administratif (secrétariat, logistique, communication…) et officiels.
Les 164 athlètes français seront présents dans 16 des 20 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques, avec le retour de trois sports collectifs, grands absents dans l’équipe des Jeux de Pékin en 2008 : basket fauteuil (femmes), cécifoot (foot à 5) et rugby fauteuil. En sports individuels, les bleus tenteront de se distinguer en athlétisme, aviron, cyclisme (route et piste), équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif et voile.
À noter, trois nouvelles catégories seront ouvertes aux sportifs déficients intellectuels : en athlétisme, tennis de table et natation. Quatre athlètes français licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté y participeront, bien déterminés à marquer les esprits et leur retour !
La France avait terminé 12ème au classement des nations aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, avec pas moins de 52 médailles, dont 12 d’or, 21 d’argent et 19 de bronze.
A Londres cette année, les tricolores ambitionnent un retour dans le Top 10 des nations. Seize médailles d’or au moins seront nécessaires pour pouvoir y parvenir. Devant la France, la Chine, la Grande-Bretagne sur ses terres, l’Ukraine et les Etats-Unis, restent intouchables, sans oublier les nations émergentes du paralympisme, difficiles à dépasser : la Russie et surtout le Brésil qui prépare ses Jeux de 2016.
Rendez-vous le 9 septembre prochain, pour savoir si la Mission Londres 2012 des « Bleus paralympiques » a été remplie avec succès !