Michaël JEREMIASZ, chef de mission des Jeux de Paris 2024
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), réunis ce mercredi 12 juillet, ont dévoilé ensemble les chefs de mission de la délégation française des Jeux de Paris 2024 : Jackson RICHARDSON, légende du handball tricolore & Michaël JEREMIASZ, ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil.
Depuis 2020, l’équipe de France olympique et l’équipe de France paralympique forment une seule et même équipe de France, unie par un emblème commun. Les athlètes olympiques et paralympiques, portés par la même volonté de victoire, se préparent plus que jamais pour l’édition historique des Jeux olympiques et paralympiques à domicile.
Être la nation hôte est synonyme d’une ambition et d’une responsabilité inégalées pour l’équipe de France olympique et paralympique. C’est aussi un moment inédit où nos athlètes peuvent marquer l’histoire, par leurs performances, mais aussi par leur capacité à porter le pays tout entier par des résultats à la mesure de l’événement.
Le CNOSF et le CPSF se mobilisent pour offrir, en lien avec les fédérations olympiques et paralympiques et tous les acteurs impliqués comme l’Agence Nationale du Sport (ANS), des conditions optimales pour que nos athlètes puissent être au rendez-vous de l’histoire.
A presque un an de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le CNOSF et le CPSF ont décidé de renouveler complètement le profil de leurs chefs de mission, à la hauteur du caractère si singulier de nos Jeux. Pour la première fois, les chefs de mission seront d’anciens athlètes de haut niveau, olympiens et paralympiens expérimentés, charismatiques et engagés, reconnus et indéniablement légitimes.
Le CNOSF et le CPSF ont aussi décidé d’attribuer aux chefs de mission un rôle nouveau. Ils devront incarner l’équipe de France unie alors même que les athlètes ne sont pas encore sélectionnés pour la plupart, comme des porte-paroles. Ils accompagneront aussi les athlètes, au fur et à mesure des mois qui nous séparent du 26 juillet 2024 et du 28 août 2024, dans leur préparation, comme des mentors. Pendant les Jeux, ils nous feront vivre de l’intérieur, et de façon inédite, la vie de l’équipe de France olympique et paralympique.
Dans cette optique, ce mercredi 12 juillet, les deux entités ont révélé ensemble les chefs de mission olympique et paralympique pour les Jeux de Paris 2024 : Jackson RICHARDSON pour les Jeux Olympiques & Michaël JEREMIASZ pour les Jeux Paralympiques.
Le dévoilement des chefs de mission est la première étape importante des grands temps qui vont amener la délégation française jusqu’au début des Jeux de Paris 2024. De nombreux temps forts et célébrations de cette équipe unie seront attendus d’ici les prochains mois : les J-1 an, les J-100, la révélation des porte-drapeaux…
Michaël JEREMIASZ, un rôle taillé sur mesure
Ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil, Michaël JEREMIASZ a un palmarès impressionnant : quatre fois médaillé aux Jeux Paralympiques (trois en double et une en simple), vainqueur de sept tournois du Grand Chelem en double messieurs comme Roland Garros avec Stéphane HOUDET ou Wimbledon avec Tom EGBERINK (NED). Pour ses 4èmes et derniers Jeux Paralympiques à Rio en 2016, il est désigné porte-drapeau de la délégation française.
En dehors du terrain, Michaël a toujours été très engagé au sujet des personnes en situation de handicap et du parasport. Suite à un accident de ski qui l’a rendu paraplégique, il a réussi à rebondir et retrouver une vie épanouie grâce au sport et au tennis fauteuil. Il milite aujourd’hui, à travers de nombreuses actions et projets, en partageant son histoire.
Il est président et co-fondateur de l’association “Comme les autres“, une association qui a pour vocation de proposer un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues en situation de handicap moteur après un accident. Il est également co-fondateur de l’agence sportive dédiée au handicap “Handiamo” aux côtés de son frère, Jonathan JEREMIASZ, et de son ancien entraîneur, Richard WARMOES.
Hyperactif, Michaël ne s’arrête pas là. Il est membre de la commission des athlètes de Paris 2024, conférencier, écrivain de deux ouvrages (Mon fauteuil, mes amours, mes emmerdes et Ma vie est un sport de combat), consultant TV pour des évènements sportifs comme Roland Garros mais aussi directeur du “French Riviera Open“, l’un des 4 plus grands tournois de tennis fauteuil. Papa de deux enfants, Michaël a également prêté sa voix pour le documentaire “We Are People“. Ce documentaire, en libre accès sur Canal+, retrace 150 ans d’histoire et de lutte du parasport.
Une personne entièrement respectée non seulement pour son parcours sportif mais aussi pour ses accomplissements et engagements personnels, le CPSF n’a pas hésité à nommer Michaël chef de mission pour la délégation 2024. Le CPSF, qui saura l’accompagner dans ce rôle, lui donne toute sa confiance pour diriger cette équipe de France unie et la rendre performante.
C’est un grand honneur pour moi de conduire la délégation sportive française aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est aussi une fierté et une reconnaissance du travail et de l’expérience accumulée. Bien entendu cette fonction ne peut s’entendre que comme un travail d’équipe et je sais déjà que je pourrai compter sur le soutien de tous.
L’équipe de France, unie, est désormais pleinement en route vers Paris 2024. Nous avons souhaité faire de ce dévoilement des chefs de mission un moment phare qui lance le début des célébrations qui nous amènerons vers les Jeux paralympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, je suis très fière d’avoir de la nomination de Michaël JEREMIASZ comme chef de mission des Jeux paralympiques de Paris. C'est un rôle très important, qui lui est taillé sur mesure. Ces Jeux à la maison donne à la mission de chef de mission une tonalité très particulière. Véritable mentor de la délégation, pendant les prochains mois, ses missions seront de motiver cette équipe de France à devenir la plus performante possible, il facilitera également son appropriation par le grand public. En tant qu’ancien athlète, porte-drapeau de la délégation en 2026 et grâce à son expérience, Michaël JEREMIASZ sera le porte-parole de l’équipe de France. Il sera là, au côté du CPSF, pour faire en sorte que le mouvement paralympique vive en dehors des Jeux.