Marie-Amélie Le Fur s’offre l’or sur 100m
Du bronze, de l’argent mais pas d’or paralympique. Ce métal lui échappait depuis toujours. Des titres lors des Mondiaux, il y en a eu certes mais pas le titre suprême. Ca y est, la malédiction est vaincue.
La course a été intense. Un départ canon qui laisse sur place l’Américaine Holmes, tenante du titre, fait se lever tout le clan tricolore. Puis Marie-Amélie Le Fur reste bien en ligne sans faiblir. Que se dit-elle dans sa tête ? “Je savais qu’il fallait partir très fort car le niveau était plus fort qu’à Pékin”. Alors, la Tourangelle de 23 ans continue superbement son effort et tient enfin son or.
Pas si sûr, l’américaine et une Néerlandaise, qu’on avait un peu oublié, reviennent très fort. La fin de course est palpitante “Je me suis jeté sur la ligne pour toutes ces années à travailler dures”. Elle casse alors le buste et tombe à la renverse. Elle se relève en regardant un tableau électronique capricieux. Mais ça y est, le panneau géant lui indique qu’elle est championne paralympique. Elle saute de joie. L’encadrement français saute avec elle. Certains pleurent. D’autres deviennent fous. C’est beau, c’est bon. La nuit
va être belle.