83% des Français estiment que les sports paralympiques ne sont pas assez présents dans les médias. C’est ce qu’a révélé un sondage réalisé pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) par Médiamétrie/Havas Sports &Entertainment, à l’occasion du Meeting d’Athlétisme International Paris Ile-de-France qui s’est déroulé le mercredi 4 juin 2014 au Stade Charléty.
Le succès des derniers Jeux Paralympiques a en effet permis de mettre en lumière l’intérêt porté par les Français pour ces disciplines, aussi bien à la télévision (13 millions de Français ont regardé les Jeux Paralympiques de Londres*), que sur Internet (le nombre de fans sur la page Facebook de l’Equipe de France paralympique a été multiplié par 7 suite aux Jeux de Sotchi) et dans la presse (700 articles presse et web générés au lendemain de la cérémonie de clôture**).
- Des athlètes connus, admirés…
Près de la moitié des Français connaissent au moins un athlète paralympique, la skieuse Marie Bochet arrivant en tête des sportifs les plus connus, devant Marie-Amélie Le Fur, Vincent Gauthier-Manuel et Arnaud Assoumani. Respect (75%) et admiration (67%) sont les valeurs les plus associées à ces athlètes, très loin devant le sentiment de gêne (4%).
Considérés à 91% comme des sportifs de haut niveau, les athlètes paralympiques sont aussi, pour 90% des Français des exemples inspirants au regard de leur parcours de vie exemplaire.
- Des disciplines plébiscitées
Si l’on considère que les Français sont déjà 2 sur 3 à prendre autant, voire plus, de plaisir à regarder les Jeux Paralympiques que les Jeux Olympiques, ces disciplines ont de beaux jours devant elles !
*Source : France Télévision** Source : Meltwater News
Source : Mediamétrie/Havas Sports & Entertainment
Omnibus Mediafit – 1000 internautes âgés de 15 ans et + Mai 2014
|