Il y a 1 heure, 40 minutes

Les premiers regroupements des référents sport en ESMS sont lancés

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a organisé, le mercredi 10 septembre au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le premier regroupement des référents sport en établissements et services médico-sociaux (ESMS) en Ile-de-France.

Ces rendez-vous marquent une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie « sport en ESMS » confiée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS) au CPSF par un partenariat conclu fin 2024. Cette dynamique est portée par Marion Métois, chargée de projet sport en ESMS, en lien avec la Ligue de Sport Adapté Ile-de-France et le Comité Régional Handisport Ile-de-France.

Une demi-journée pour outiller et créer du lien

Cette nouvelle dynamique est l’occasion de réaffirmer le travail collaboratif du CPSF avec les différents acteurs sur le territoire : Agence Régionale de Santé, les acteurs du mouvement sportif, les départements avec les services des sports et de l’autonomie, les services de l’état ou encore les acteurs du médico-social.

Porteur de ce projet, le CPSF s’identifie comme facilitateur à la mise en relation entre le secteur médico-social et le monde sportif, afin de faciliter l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Ces regroupements visent d’une part à rappeler et clarifier les missions et rôles du référent sport en leur partageant des outils et des ressources clefs en main ; et d’autre part à créer une dynamique de réseau et une synergie entre les acteurs du territoire (établissements, mouvement sportif…).

Une dynamique territoriale

Réunis autour du CPSF, de la Ligue de Sport Adapté Ile-de-France, du Comité Régional Handisport Ile-de-France, du Conseil Départemental des Yvelines, de l’Institut Parasport Santé (IPS) et de la DRAJES, près de 40 référents sport des Yvelines ont participé à cette demi-journée d’échange.

Avec ce premier temps fort dans les Yvelines, le CPSF lance la dynamique destinée à rendre la pratique sportive accessible et structurée dans tous les établissements médico-sociaux d’Ile-de-France. Chacun des huit départements franciliens accueillera prochainement son propre regroupement des référents sport :

  • Val-d’Oise (95) : 18 septembre à ATHLETICA
  • Paris (75) : 22 septembre au PUC (Paris Université Club)
  • Seine-et-Marne (77) : 23 septembre à Ile de Loisirs Vaires-Torcy
  • Seine-Saint-Denis (93) : 7 octobre au PRISME
  • Val-de-Marne (94) : 14 octobre au CTS Arc
  • Essonne (91) : 15 octobre à la MDCS (Maison départementale des comités sportifs
  • Hauts-de-Seine (92) : 17 octobre au Parc nautique Ile de Monsieur

A l’issue de cette première séquence d’animation du réseau des référents sport en ESMS franciliens, un bilan de ces rencontres départementales sera réalisé. Dans la continuité, le CPSF animera, aux côtés de ses partenaires régionaux, des webinaires et des groupes de travail thématiques, afin de continuer à coconstruire cette démarche avec l’ensemble des acteurs.