Les inscriptions au programme La Relève sont ouvertes
Les inscriptions à la saison 7 de La Relève s'ouvrent aujourd'hui. Ce programme vise à détecter et accompagner les futurs athlètes de l'Equipe de France paralympique.
Le programme La Relève a pour ambition d’identifier, de conseiller et d’orienter des personnes en situation de handicap présentant un potentiel sportif vers la pratique de haut niveau.
Un programme en 3 étapes
Le programme s’adresse aux personnes en situation de handicap âgées d’au moins 16 ans intéressées par la pratique sportive en compétition ou de haut niveau.
1. Pré-inscription
La première étape est la pré-inscription via ce formulaire.
2. Entretien avec le CPSF
Pendant 30 minutes, les participants échangent avec un membre du CPSF en visio-conférence. L’objectif est de mieux comprendre leur projet sportif, leurs ambitions et motivations à devenir un futur athlète de haut niveau.
A l’issue de cette rencontre, deux possibilités :
- Les participants sont directement orientés directement vers des fédérations ou des clubs sportifs proches de chez eux, afin de participer à une séance d’initiation dans un ou plusieurs parasports.
- Les participants sont invités à participer à une journée de tests et d’initiations à l’INSEP à Paris, au cours duquel le CPSF et les fédérations sportives présentes évalueront leurs capacités physiques et leurs motivations.
3. Journée de détection
Si son profil est retenu, le participant est invité au plateau La Relève, une journée de tests et de rencontres. L’occasion de tester ses principales qualités physiques puis rencontrer des sportifs et des représentants des fédérations paralympiques.
Le plateau est organisé autour d’ateliers où les qualités physiques des individus sélectionnés sont évaluées. Aux côtés du CPSF, les fédérations paralympiques détachent des experts qui aident à évaluer chacun des profils en fonction des qualités relatives aux différentes disciplines paralympiques.
Un programme a succès
Lancé par le CPSF en 2019, dans l’élan des Jeux de Paris 2024, ce programme a porté ses fruits à l’Equipe de France. Aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France s’est classée à la 8ème place ; un classement en très forte progression qui s’explique notamment grâce au travail quotidien de détection des fédérations sportives, et à des programmes comme La Relève.
Depuis la création du programme, douze sportifs issus de La Relève ont participé aux Jeux (Abel Aber, Eléa Charvet, Pauline Déroulède, Benjamin Pillerault…). Deux d’entre eux ont été médaillés, et de nombreux autres ont intégré les équipes nationales et ont disputé leurs premières compétitions internationales.
La Relève poursuit sur cette dynamique en vue des Jeux d’été de Los Angeles 2028. La féminisation est l’un des autres enjeux prioritaires car les athlètes féminines ne représentaient que 35% de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.