Les fédérations réunies au Club France autour des valeurs paralympiques
En ce premier dimanche des Jeux Paralympiques, le Club France accueillait des invités d’honneur : les représentants des 110 comités paralympiques nationaux. Une assemblée prestigieuse reçue par la Présidente du Comité Paralympique Sportif et Français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, le Président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, l’adjoint à la Mairie de Paris en charge du sport, Pierre Rabadan, et la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
Soirée de gala au Club France. Devant une prestigieuse assemblée, Marie-Amélie Le Fur a prononcé un discours, en remerciant tout d’abord Andrew Parsons, le Président du Comité International Paralympique : “Vu qu’Andrew Parsons a réalisé mon rêve en parlant français à la cérémonie, je vais lui rendre la pareille en parlant en anglais ce soir.”
“Représenter des valeurs qui nous tiennent à cœur”
Elle a commencé par présenter et saluer le Club France : “ Je vous souhaite la bienvenue au Club France, un lieu si spécial dans ces Jeux Paralympiques, pour les Français, mais aussi pour tout le public. C’est la plus grande fan zone de ces Jeux, mais aussi l’une des plus grandes de l’histoire des Jeux Paralympiques. Un endroit merveilleux, où tout le monde se rejoint pour partager cette ferveur et cet engouement pour le parasport.”
Marie-Amélie Le Fur a, ensuite, mis en avant l’importance de cet évènement sur le plan sportif, mais également sur le message qu’il transmet : “Les Jeux Paralympiques, ce ne sont pas seulement des médailles et des records, c’est avant tout une visibilité incroyable et unique pour représenter des valeurs qui nous tiennent à cœur : l’inclusion, la diversité, l’unité et la reconnaissance des personnes en situation de handicap” Dans un dernier hommage à Andrew Parsons, elle conclut en allemand : “Viel Spaß beim Spielen!” (“Bons Jeux à tous” !)
Inclusion et égalité
La Présidente du Comité Paralympique Sportif et Français a donné le micro à Pierre Rabadan, ancien joueur de rugby à XV et adjoint à la Mairie de Paris en charge du sport : “Cela fait cinq jours que les Jeux Paralympiques ont commencé, j’ai l’impression que c’était hier” a-t-il déclaré. “Nous avons essayé d’organiser les Jeux Paralympiques les plus ambitieux (…) Il fallait maintenir l’enthousiasme des Jeux Olympiques, c’est mission réussie !” Il est ensuite revenu sur l’importance du message des Jeux Paralympiques : “L’important, c’est aussi de laisser un héritage, de construire quelque chose. Ce n’est qu’un point de départ, il faut maintenir les efforts en termes d’inclusivité et d’accessibilité. On fait beaucoup, mais on doit faire plus !”
Pierre Rabadan a ensuite laissé la parole à la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra : “On est tellement heureux de vous accueillir ici, d’avoir un tel engouement, le même que pour les Jeux Olympiques.” Elle poursuit en évoquant la “fantastique” cérémonie d’ouverture : “un mix de cultures et d’artistes, réunis pour délivrer un merveilleux message.” Amélie Oudéa-Castéra poursuit : “Nous voulions vraiment délivrer un message d’inclusion, mais aussi d’égalité. C’est notre devise : liberté, égalité, fraternité. Nous souhaitions que ces Jeux aient lieu sur les mêmes sites iconiques (…), il faut reconnaître les Paralympiques au même titre que les Olympiques, que ce soit sur les médias, en termes d’accessibilités et d’infrastructures.”
Andrew Parsons : “Cela a dépassé mes rêves”
Le Président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, a conclu cette cérémonie en saluant le travail de Marie-Amélie Le Fur, “c’est une leader incroyable pour ce mouvement paralympique, une inspiration.” Le Brésilien a ensuite félicité l’organisation de ces Jeux Paralympiques : “Je suis en poste depuis 2017, c’était ma première cérémonie d’ouverture avec des spectateurs, c’était merveilleux (…) J’avais des rêves et ces Jeux les dépassent, l’énergie de toute cette ville, de ce public est incroyable.”
Andrew Parsons a ensuite salué le projet Club inclusif du CPSF : “Une initiative remarquable, qui vise à créer près de 3 000 nouveaux clubs et constituer ce fameux héritage des Jeux Paralympiques de Paris 2024.” Il termine ce discours en assurant : “Ces Jeux vont changer la vie des personnes handicapées ici, en France, mais aussi dans le monde entier. C’est la Révolution de l’accessibilité !”