Les évènements à ne pas manquer en 2023
À un an et demi des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France se prépare à accueillir le plus grand évènement parasportif du monde. Afin de devenir incollable sur les Jeux Paralympiques et sur les parasports, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) vous dresse la liste des temps forts à ne pas manquer en 2023. À vos agendas !
-
La Relève (dates à venir)
Le programme de détection La Relève revient dès le printemps 2023. L’objectif est de découvrir les champions paralympiques de demain. À la suite d’un premier entretien individuel, les inscrits sélectionnés par les experts du CPSF sont invités à participer à des tests physiques lors de l’évènement La Relève. Il s’agit d’une à deux journées de tests où les participants sont évalués sur leurs capacités physiques afin d’être, ensuite, orientés vers une pratique sportive adaptée à leurs aptitudes, leur lieu d’habitation et leurs envies. Il est possible de s’inscrire dès à présent pour participer à ce programme, rendez-vous sur le site dédié pour en savoir plus.
-
Semaine Olympique et Paralympique 2023, du 3 au 8 avril
La 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), sur la thématique de l’inclusion, aura lieu la première semaine d’avril. Chaque année, cette semaine a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. Elle donne l’occasion de changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur des outils pédagogiques et ateliers de découverte des parasports.
-
Les Virtus Global Games 2023, à Vichy, du 4 au 10 juin
Les Virtus Global Games 2023, organisés par la Fédération française du sport adapté (FFSA), accueilleront près de 800 athlètes avec une déficience intellectuelle issus de 60 pays du monde. 14 disciplines sportives seront au programme de cette compétition. Trois d’entre elles seront d’ailleurs qualificatives pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 : le para athlétisme, la para natation ainsi que le para tennis de table.
-
Les championnats du monde de para athlétisme, à Paris, du 8 au 17 juillet
Un an avant les Jeux de Paris 2024, 1700 athlètes issus de 120 pays sont attendus sur la piste du mythique Stade Charléty pour 9 jours d’épreuves, ouvertes à tous types de handicap. Portés et organisés par la Fédération française handisport (FFH), les championnats du monde de para athlétisme sont la deuxième plus grande compétition parasportive internationale, après les Jeux Paralympiques. Un évènement à ne pas manquer pour bien se préparer aux épreuves d’athlétisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
-
Les championnats Européens de parasports 2023, à Rotterdam, du 6 au 20 août
À l’été 2023, les championnats d’Europe de dix parasports seront organisés, pour la première fois, simultanément dans la même ville. Cet évènement, organisé par le Comité Paralympique Européen, a pour objectif de devenir un rendez-vous régulier dans le calendrier parasportif en revenant tous les quatre ans, dans une ville européenne, un an avant les Jeux Paralympiques d’été. Pour cette première édition, 1500 athlètes issus de 45 pays européens sont attendus à Rotterdam pour prétendre au titre de champion d’Europe de leur discipline. Certaines épreuves seront également qualificatives pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
-
J-365 avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 28 août
Le 28 août 2023 marquera les J-365 avant le coup d’envoi des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
-
La Journée Paralympique
Après une première édition réussie en octobre dernier, la Journée Paralympique revient en 2023, pour de nouvelles festivités. La date et le format seront communiqués ultérieurement.
-
Ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Les 3,4 millions de billets pour assister aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront commercialisés dès l’automne 2023. Le tarif d’entrée sera fixé à 15€, et 50% des billets auront un tarif inférieur ou égal à 25€.
En route pour Paris 2024
Les Jeux Paralympiques se préparent en amont. Afin de s’assurer du bon déroulement des différentes épreuves, Paris 2024 organisera des épreuves tests dès l’été prochain. Elles servent de répétitions générales, dans des conditions réelles et sur les sites officiels. Cela permet à la fois de voir la capacité de l’organisation et d’identifier les potentiels risques opérationnels, mais aussi de familiariser les athlètes avec les lieux. De plus, à cette occasion, certains d’entre eux joueront directement leur sélection pour Paris 2024.
Ces tests peuvent être entièrement organisés par Paris 2024 avec ou sans public (test opérationnel), mais peuvent également être réalisés sur une compétition internationale prévue en France.
Quelques dates de compétitions ou épreuves tests à retenir qui auront lieu sur le territoire français :
- Les championnats d’Europe de para aviron indoor, à Paris, du 27 au 28 janvier
- La Coupe du monde d’escrime fauteuil à Nîmes, du 4 au 9 avril – épreuve qualificative pour les Jeux de Paris 2024
- La Coupe du monde de para natation à Limoges, du 26 au 28 mai
- Epreuve test – Para triathlon au pont Alexandre III, du 17 au 20 août
- La Coupe du monde de para canoë kayak à Vaires-sur-Marne, du 28 août au 1er septembre – épreuve qualificative et épreuve test pour les Jeux de Paris 2024
Retrouvez toutes les actualités du CPSF et le calendrier des prochaines compétitions ici.