Les affiches officielles des Jeux de Milan-Cortina 2026
Ce mercredi 22 octobre, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Milan-Cortina 2026 a dévoilé ses affiches officielles pour les prochains Jeux d'hiver. Présentées à la Triennale Milano, elle ont été illustrées par deux artistes italiennes : Olimpia Zagnoli et Carolina Altavilla.
A l’image des mascottes, des torches ou des médailles, les affiches font partie intégrante de l’histoire des Jeux. Elles incarnent l’identité et la vision de chaque édition et sont un symbole unique. Pour son identité visuelle, Milan-Cortina s’est inspiré du nouvel “Esprit Italien“, qui reflète la culture et l’histoire de l’Italie, et mélange le contemporain et l’inclusion. Cette identité dynamique est inspirée par l’énergie, l’enthousiasme, l’inclusivité et le talent du pays hôte.
Ces deux affiches répondent à ce style et, par deux visions différentes mais complémentaires, illustrent la pluralité des expressions et de la puissance symbolique de l’art. En une affiche, elles s’adressent aux amateurs d’art et de sport.
L’affiche paralympique : hommage à l’inclusion
Signée par Carolina Altavilla, l’affiche des Jeux Paralympiques rend hommage à la dimension collective et à la force inclusive du mouvement paralympique. Dans un style contemporain, l’œuvre décrit la capacité du sport à unir, soutenir et inspirer, en façonnant un message universel d’appartenance et de solidarité. Elle illustre huit athlètes représentant les six disciplines paralympiques au programme ainsi que la diversité des handicaps, aux côtés de la cathédrale de Milan, symbole historique de l’Italie. Le dynamisme et l’énergie des athlètes représentés délivrent un message « Nous participons en communauté ».
Le concept de base, c’est de mettre en avant l’inclusion dans le sport, d’encourager l’esprit paralympique et de générer un impact positif à l’échelle mondiale. L’affiche symbolise le soutien mutuel entre les participants et souligne l’importance des lieux sûrs pour le développement de chacun, tout en mettant en lumière la détermination des athlètes, sur la piste comme en dehors. C’est une œuvre puissante et mémorable, sans stéréotypes, où personne n’est exclu de l’expérience paralympique. Nous faisons tous partie de l’esprit de Milano Cortina 2026. Nous participons en tant que communauté.
L’art et le sport unis
Sous la direction de Damiano Gullì, la Fondation Milan-Cortina 2026 a développé le projet des affiches iconiques pour la Triennale Milano. Le processus s’est déroulé en étroite collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), qui ont suivi les phases d’évaluation et d’approbation, garantissant la conformité aux directives internationales et le plein respect des valeurs olympiques et paralympiques.
Les affiches constituent une étape importante du parcours de l’Olympiade culturelle, dont la Triennale Milano est le partenaire institutionnel. Ce projet souligne le rôle stratégique de l’art et du design dans la construction de l’identité visuelle et narrative des Jeux, en contribuant à leur dimension culturelle et symbolique. Cette initiative renforce encore l’engagement commun pour un dialogue entre art et sport.
Les affiches ode Milan-Cortina 2026 seront disponibles à la vente sur le site du distributeur et sur la boutique en ligne officielle des Jeux.