Il y a 13 heures, 26 minutes

L’Équipe de France Olympique et Paralympique en route pour Milan-Cortina 2026

À 119 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et à 148 jours des Jeux Paralympiques d’hiver, l’Équipe de France Olympique et Paralympique avait rendez-vous aujourd’hui à la Gaîté Lyrique (Paris) pour un rassemblement fédérateur dans le cadre de la préparation des Jeux de Milan-Cortina 2026.

Organisée conjointement par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), cette séquence marque une étape importante avant les prochains temps forts sportifs, qui jalonneront le parcours des athlètes jusqu’aux cérémonies d’ouverture
des Jeux.

Le mouvement sportif français impliqué dans les Jeux de Milan-Cortina – ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, CNOSF, CPSF, Agence nationale du Sport, fédérations sportives (Fédération française handisport, Fédération française de hockey sur glace, Fédération française de la montagne et de l’escalade, Fédération française de roller et skateboard, Fédération française de ski, Fédération française des sports de glace), COJOP Alpes Françaises 2030 – qui était réuni aux côtés de plus de 70 athlètes olympiques et paralympiques et les équipes d’encadrement.

Au fil des échanges, les différents acteurs – parmi lesquels les chefs de missions des délégations olympique et paralympique – ont pu partager aux athlètes avec enthousiasme et conviction l’objectif commun qui les anime : créer les conditions de performance en accompagnant les athlètes en amont et pendant les Jeux.

Au plus près des athlètes

Athlètes, entraîneurs, membres de l’encadrement et représentants des six fédérations engagées aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont pris part à des ateliers (media training, santé mentale, enjeux environnementaux, etc.), des temps d’échange favorisant la cohésion de cette génération d’excellence,
porteuse de diversité, d’inclusion et de solidarité. Un partage d’expérience précieux et un moment fédérateur qui ont permis de renforcer les liens entre les deux délégations et de réaffirmer la volonté du CNOSF et du CPSF d’être au plus près des athlètes dans cette nouvelle formule des Jeux Olympiques et
Paralympiques, impulsée par le CIO et l’IPC, et caractérisée par ses sites de compétitions multiples.

Media day

Traditionnel rendez-vous des médias avec la délégation française, ce rassemblement a tenu toutes ses promesses : plus de 200 journalistes (presse écrite, web, TV et radio) se sont accrédités. Au fil de la journée, les médias ont pu échanger avec les athlètes, les staffs techniques ainsi que les représentants
des parties prenantes pour un point à date avant le début de la saison internationale sur les ambitions, les attentes et les espoirs de chacun.

Participez à la Tournée d’Hiver des supporters !

Lancé pour Paris 2024, « Allez les Bleus », le programme officiel des supporters de l’Equipe de France Olympique et Paralympique fédère aujourd’hui une communauté de plus de 2 millions de passionnés.

Après l’élan historique des Jeux à domicile, « Allez les Bleus » entre dans une nouvelle ère : celle de la conquête hivernale. La « Tournée d’Hiver », un programme fédérateur a été lancé ce jour par le CNOSF, le CPSF, coconstruit avec les fédérations de sports d’hiver. Il invite tous les supporters français à rejoindre la communauté « Allez les Bleus » pour exprimer leur ferveur et accompagner les athlètes français sur la route des Jeux de Milan-Cortina 2026 en s’inscrivant sur equipedefrance.com.

Une désignation concertée des porte-drapeaux

Enfin, dans la continuité de la démarche engagée à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le CNOSF et le CPSF ont souhaité reconduire pour Milan-Cortina 2026 un processus de désignation des porte-drapeaux conjoint.

Un choix qui s’inscrit dans la volonté s’associer les commissions des athlètes du CNOSF et du CPSF, les fédérations, ainsi que les instances dirigeantes des deux institutions. Deux binômes de porte-drapeaux, une femme et un homme, seront ainsi élus par les athlètes des délégations olympique et paralympique, dans le même temps et selon les mêmes règles, pour représenter la France lors des cérémonies d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina 2026.

Cette 25e édition des Jeux Olympiques d’hiver à Milan-Cortina sera une étape majeure pour nos athlètes et nos fédérations. Après Pékin et son contexte particulier, c’est le grand retour des Jeux d’hiver en Europe, avec le public, la ferveur et le partage des émotions. Ces Jeux, premiers d’un modèle inédit impulsé par le CIO, seront pour nous un laboratoire grandeur nature en vue des Alpes Françaises 2030. Avec nos chefs de mission, nous mettons en place un dispositif exceptionnel au plus près de nos athlètes pour les accompagner, les protéger, les valoriser et les soutenir avec notamment le lancement de notre première tournée d’hiver "Allez les Bleus". Nos équipes de France porteront haut les couleurs de la France et pourront compter sur le soutien indéfectible du mouvement sportif et de toute une nation.

Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF

Dans près de 100 jours maintenant, le monde entier aura de nouveau les yeux tournés vers les para athlètes. Ce rendez-vous sera l’occasion de réaffirmer la puissance des Jeux Paralympiques qui représentent bien plus qu’une compétition sportive. Ils permettent
de réaffirmer le rôle essentiel du parasport, nourri par l’engagement des bénévoles, des entraîneurs et de tous les passionnés partout en France. Une pratique que nous devons chaque jour ancrer de plus en plus dans les clubs et les territoires, car c’est là que naissent les vocations, que prennent vie les projets et que se forgent les champions de demain.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF