L’équipe de France de basket fauteuil en quête de son ticket paralympique
Les équipes de France de basket fauteuil masculines et féminines participent au Tournoi de Qualification Paralympique (TQP) pour se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Dans la majorité des sports collectifs, en tant que pays hôte, la France est directement qualifiée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Or situation inédite, pour la première fois dans l’histoire du basket fauteuil, les équipes nationales doivent passer par un Tournoi de Qualification Paralympique pour se sélectionner.
Cette décision a été prise par l’IPC (Comité Paralympique International) suite à la réduction du nombre d’équipes participantes aux Jeux Paralympiques, en passant de 12 à 8 équipes. Dans l’optique de proposer une compétition intense et de qualité exceptionnelle, Paris 2024 a mis en place un TQP afin de qualifier les 8 meilleures équipes mondiales.
Le Tournoi de Qualification Paralympique masculin se joue à Antibes
Du côté des hommes, le TQP se déroule à l’AzurArena à Antibes du 12 au 15 avril. 8 équipes sont en lice :
- Poule A : Canada, Pays-Bas, Iran, France
- Poule B : Allemagne, Italie, Colombie, Maroc
A quelques mois du début des Jeux Paralympiques, il s’agira de la dernière chance pour les équipes de se qualifier. Les 4 finalistes de ce tournoi décrocheront leur billet aux côtés de la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Espagne et l’Australie, déjà qualifiées lors d’un précédent tournoi.
Les Bleus vont toute donner pour participer aux Jeux à la maison. La dernière participation de l’équipe masculine aux Jeux Paralympiques remonte à vingt ans en arrière, à Athènes 2004. Pour venir les supporter et découvrir le basket fauteuil, l’organisation propose un tarif unique de 5€ la journée et de 15€ pour les 4 jours de compétitions. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les compétitions seront retransmises en direct sur BeinSports, L’Equipe Live et sur la chaine Youtube de l’IWBF.
Le Tournoi Qualificatif Paralympique pour les équipes féminines aura lieu à Osaka, au Japon, du 17 au 20 avril.
Le basket fauteuil, c’est quoi ?
Le basket fauteuil est au programme des Jeux Paralympiques depuis la première édition moderne à Rome en 1960. Inventée en 1948 lors des Jeux de Stoke-Mandeville, la discipline paralympique est accessible aux personnes en situation de handicap physique. Elle est considérée comme une discipline pionnière du parasport. Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport est délégataire de la discipline.
Le principe du basket fauteuil est le même qu’au basket pour les valides : 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 10 minutes. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de points remporte le match.
L’une de ses spécificités est que chaque joueur, en fonction de son handicap, se voit attribuer un nombre de points individuels allant de 1 à 4,5. Au total, sur le terrain, aucune équipe ne doit représenter un total de points supérieur à 14 points à l’international.
Le basket fauteuil