28 septembre 2020

Le relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a annoncé aujourd'hui les grandes lignes du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 prévu pour 2021. Le relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 aura lieu du 12 au 24 août 2021, pendant la période de transition entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Il visera à créer une atmosphère festive à l'approche des Jeux Paralympiques dans l'élan généré par les Jeux Olympiques.

Fidèle à son concept « L’espoir éclaire notre chemin », trois personnes qui se rencontreront pour la première fois se réuniront pour former des équipes de coureurs. Il est espéré que les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 offriront au monde une opportunité de refléter le nouveau partenariat entre tous les êtres humains et une société qui promeut plus d’inclusion.

Le relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020

Programme

Les dates prévues pour chaque préfecture en 2020 seront avancées d’un jour en 2021, et les jours de la semaine correspondront au programme prévu initialement. À partir du 12 août, les cérémonies d’allumage des flammes se dérouleront dans les 47 préfectures du Japon. Toutes les flammes seront rassemblées et deviendront une seule flamme paralympique lors d’un événement à Tokyo le 20 août, où elles seront combinées avec une flamme qui aura été allumée lors d’une cérémonie d’allumage de la flamme à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, le lieu de naissance du Mouvement paralympique. La flamme fera ensuite le tour de la capitale du 21 août au 24 août, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

À l’avenir, Tokyo 2020 arrangera avec les autorités de chaque préfecture le programme détaillé des cérémonies d’allumage de la flamme, des cérémonies de départ et des autres cérémonies le long du parcours du relais. En outre, nous nous coordonnerons avec le Comité International Paralympique concernant l’organisation de la cérémonie d’allumage à Stoke Mandeville. Les détails des cérémonies d’allumage de la flamme à Stoke Mandeville et dans chaque municipalité du Japon seront annoncés en temps voulu.

Municipalités locales

Les mêmes municipalités des préfectures de Shizuoka, Chiba, Saitama et Tokyo géreront les étapes du relais de la flamme paralympique en 2021. Le parcours prévu et les autres aspects du relais dans chaque municipalité pourront être réétudiés selon la situation du COVID-19.

Les porteurs de la flamme paralympique

Il n’y aura probablement pas de changement aux plans annoncés pour le relais initialement prévu cette année. Un millier de relayeurs seront sélectionnés parmi ceux qui s’étaient portés candidats à partir de février 2020, et ils se présenteront par groupes de trois. Tokyo 2020 annoncera séparément un programme détaillé qui comprendra les groupes et les étapes assignés à chaque porteur de la flamme.

Simplification du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020

En coopération avec tous les responsables et partenaires des Jeux, les Jeux Paralympiques reprogrammés seront des « Jeux simplifiés ». C’est pourquoi Tokyo 2020 a étudié la possibilité d’organiser un relais de la flamme paralympique plus simple et plus efficace. Les points discutés sont notamment :

  • Réduction de la taille des convois de véhicules
  • Simplification des cérémonies de départ des sites du relais de la flamme dans les préfectures de Shizuoka, Chiba et Saitama, et la cérémonie de Tokyo.
  • Améliorer l’efficacité des différents aspects du relais et de la préparation du relais, y compris une revue du nombre de personnes impliquées.

Contre-mesures concernant le COVID-19 pendant le relais de la flamme paralympique

Tokyo 2020 examine un certain nombre de contre-mesures concernant le COVID-19 pour le relais de la flamme en consultant les experts et les autorités sanitaires dans le but de garantir un événement sûr et sécurisé, prévoyant d’annoncer ces détails dès que ceux-ci auront été décidés.

source : Tokyo 2020