Le récap’ mensuel des régions
Présents sur les 12 régions métropolitaines, les référents paralympiques territoriaux représentent le Comité Paralympique et Sportif Français en territoire. Ils ont pour mission de développer le parasport sur les différents territoires. Retrouvez les temps forts de leur territoire du mois d'octobre 2023 :
Auvergne-Rhône-Alpes
Le 19 octobre, la deuxième édition des Journées du Parasport s’est déroulée au CREPS de Vichy sur la thématique “le parasport dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap”. 80 personnes étaient présentes sur cette journée dont le programme était rythmé par des tables rondes, des séances d’ateliers, des retours d’expériences d’athlètes médaillés aux Global Games… L’évènement a également été l’occasion de mettre à l’honneur la dynamique locale du bassin vichyssois autour du parasport. En effet, la première session régionale du programme Club inclusif a été portée par la collectivité qui a également été hôte des Global Games 2023.
Bourgone-Franche Comté
3 ans après la première édition, la Journée du Parasport est également revenue en Bourgogne-Franche Comté. Une cinquantaine représentants locaux issus des milieux du sport, de l’associatif, du médico-social ou des collectivités se sont réunis pour échanger autour de 3 ateliers thématisées autour du parasport et de son développement. De nombreux acteurs phares de la région sont venus témoigner et partager leur expérience.
Bretagne
A l’occasion de la Journée Paralympique, la West Surf Association et la Ligue de Bretagne de Surf ont co-organisé, le dimanche 8 octobre, le Breizh Parasurf Day #1. Cet évènement gratuit s’adressait aux personnes en situation de handicap dans le but de leur faire découvrir la discipline et leur montrer qu’elle peut être accessible. Agées de 8 à 72 ans, une vingtaine de personnes étaient présentes. Cette journée a été construite a été construite dans le cadre du projet Impact 2024, un label qui met en avant des initiatives qui font bouger les lignes.
Centre-Val de Loire
Une assemblée plénière de la Conférence Régionale des Financeurs s’est tenue le lundi 2 octobre à Blois. 2 projets emblématiques sont menés dans la région :
- 1er contrat pluriannuel d’orientation et financement (CPOF) : “Gymnases itinérants à la rencontre des territoires”. Ce projet a pour objectif de développer la pratique d’activités physiques et sportives régulières adaptées au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration des salariés. Les employés en situation de handicap en entreprise ou en ESAT sont concernés par ce projet.
- 2ème CPOF : “Heure & Cap”. Ce projet a pour objectif de proposer des créneaux d’activités physiques réguliers à destination des publics éloignés de la pratique. Le programme ESMS&Club du CPSF contribue à ce projet.
Grand Est
Dans le cadre du 49ème congrès de l’ANESTAPS qui s’est déroule à Reims, le référent paralympique de la région a animé une masterclass sur les parasports et a échangé avec les représentants des associations étudiantes.
Hauts-de-France
Du 20 au 22 octobre s’est organisée la 3ème édition de “We Can Hazebrouck“. Projet porté par Impact 2024, cet évènement est le plus grand village parasport de la région nordiste. Au programme, la promotion des parasports avec plus d’une vingtaine de disciplines parasportives ou adaptées proposées en découverte, en démonstration ou en initiation et des rencontres avec des sportifs de haut niveau,
Ile-de-France
Le référent francilien a rencontré 3 sous-préfets régionaux pour engager des connexions à l’heure où les actualités Paris 2024 s’accélèrent :
- En Hauts-de-Seine se lance le Tour Olympique et Paralympique (TOP92). Pendant 18 semaines, 2 communes par semaines animent leur territoire autour de la thématique des Jeux. Le CPSF est en collaboration de cet évènement dans le cadre de la Charte Sport Handicap portée par le Département et le Préfet.
- Des premiers échanges ont été partagés avec les Yvelines pour initier une synergie de travail collaboratif entre les acteurs locaux.
- Le CPSF s’est entretenu avec Paris autour des enjeux de déploiement de ses dispositifs et animation territoriale en lien avec les Services de l’Etat.
Normandie
Le département du Calvados se mobilise pour plus de parasport sur son territoire en finançant une première session du programme “Club inclusif“. Grâce à leur engagement, 12 clubs sportifs de l’agglomération de Lisieux seront sensibilisés à l’accueil des pratiquants en situation de handicap.
Nouvelle-Aquitaine
La Conférence Régionale du Sport et Conférence des Financeurs du Sport proposent des rencontres territoriales sur les divers départements. Ce mois-ci, la réunion a eu lieu en Charente. Le CPSF, présent à ce rendez-vous, a pu intervenir sur la question du sport de demain et particulièrement sur la thématique “le sport comme enjeu d’inclusion”.
Occitanie
Palavas-les-Flots a accueilli la deuxième Journée du Parasport d’Occitanie portée par la référente paralympique territoriale. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour travailler sur des ateliers et réfléchir ensemble à des actions concrètes à mettre en place sur leur territoire. Une table ronde a également été organisée autour du témoignage de deux sportifs avec la présence de M. CHIBLI, Vice-Président de la Région et M.ETIENNE, directeur de la DRAJES.
Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Le CPSF engage sur le département du Var, avec le soutien de la CAF, une opération intitulée “Terrain de partage“. L’objet de cette action expérimentale est d’augmenter l’offre de pratique des clubs sportifs à destination des personnes en situation de handicap en favorisant l’utilisation des installations au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Pays de la Loire
La saison ESMS&CLUBS a été lancée cet automne et les séances des premiers projets accompagnés ont commencé. Au programme de ce début de saison : séances d’escalada, séances de motricité et jeux de ballon, séances de handball et séances de judo. D’autres projets sont à venir dans les prochains mois.