Il y a 1 jour

Le recap’ des Territoires – Septembre 2025

Chaque mois, le Comité Paralympique et Sportif Français met en lumière ses actions sur l’ensemble du territoire français. Retour sur quelques initiatives de la rentrée.

Pays de la Loire – Sensibilisation à l’accessibilité des établissements sportifs recevant du public

Le lundi 29 septembre, aux Sables d’Olonne, s’est tenue la 3ème journée de sensibilisation à l’accessibilité d’usage des établissements sportifs recevant du public. Le CPSF comme copilote du projet en lien avec l’APF France Handicap Conseil et la DRAJES des Pays de la Loire, ce rendez-vous s’adressait aux architectes et aux acteurs des collectivités territoriales, notamment des élus et techniciens des communes en charge des sports, de l’urbanisme et de l’accessibilité.
L’objectif de cette journée de sensibilisation était de dépasser la notion de norme d’accessibilité pour aller vers une notion de confort d’usage en comprenant l’importance de rendre accessibles tous les espaces à tous types de handicaps. Pour ce faire, le programme de cette journée comportait : visites des espaces avec des usagers en situation de handicap pour se confronter à l’usage réel du bâti, table ronde avec des experts de l’accessibilité d’usage, partage de bonnes pratiques et mise en réseau des acteurs.
Après deux premières journées organisées à Angers et à Nantes, deux nouvelles sont prévues en Mayenne et en Sarthe d’ici la fin de l’année.

Bretagne – Inauguration du MedXSport

Le vendredi 12 septembre, la Clinique du Ter a inauguré le MedXSport, un nouveau pôle médico-sportif réunissant tous les professionnels travaillant autour du sportif, de haut niveau ou loisir. Créé sous l’initiation de Vincent De Taille, le CPSF y installe le bureau de son référent paralympique territorial, permettant de renforcer les liens entre le médico-social et le développement du parasport en Bretagne.
En présence de la marraine Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, et du parrain Sébastien Josse, cet événement a rassemblé divers acteurs en faveur de la pratique sportive de tous (clubs sportifs, skippers, sportifs amateurs et professionnels, institutionnels).

Ile-de-France – Lancement des regroupements des référents sport en ESMS

Le mois de septembre a marqué le départ des 8 temps départementaux dédiés aux référents sport en établissements et services médico-sociaux (ESMS) de l’Ile-de-France. Ces rendez-vous visent à outiller, informer et mettre en réseau les référents de l’activité ou pratique sportive des établissements afin de leur donner toutes les clefs en main pour porter des prorjets et des dynamiques sportives au sein de leur établissement. Les trois premiers regroupements ont eu lieu, les cinq suivants auront lieu courant octobre.
Ces premiers temps sont le début d’un lancement régionale d’une animation des référents sport en ESMS qui se complètera par des webinaires et groupes de travail.

Centre-Val de Loire – Stratégie régionale du parasport

Dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport, un comité de pilotage Parasport, composé de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional, et animé par la DRAJES et le CPSF, a été créé afin de co-construire une stratégie régionale du Parasport.
Elle permet de structurer davantage la coordination du Parasport en Centre-Val de Loire, et de développer des actions au profit des publics en situation de handicap. Elle se porte sur 5 axes prioritaires :
  • Le développement de l’offre de pratique Parasportive (communication/diffusion de l’offre/organisation: newsletter régionale, évènements parasportifs…)
  • La mobilisation et l’animation des différents réseaux Parasports
  • L’accessibilité et la mutualisation des équipements et du matériel spécifique
  • La sensibilisation, formation et professionnalisation dans le champ du «Parasport»
  • La détection et accompagnement des para athlètes de haut niveau/performance
Le 20 septembre, un 3ème COPIL élargi à de nombreux acteurs (ligues et comités régionaux sportifs, Education Nationale, Maison Régionale de la Perf, secteur du médico-social, collectivités territoriales) a permis de mener un travail de réflexion sur cette feuille de route.

Hauts-de-France – Handivol 2025

Du 11 au 14 septembre, le CPSF a accompagné l’aérodrome d’Amiens a organisé l’évènement “Handivol 2025” en mobilisant l’ensemble des Emplois Sportifs Qualifiés (ESQ) du parasport. Participant d’une session Club inclusif avec la métropole d’Amiens, ce club a permis à 500 personnes en situation de handicap de prendre leur envol. Ce projet a bénéficié d’un financement grâce à l’Appel à projet Impact 2025.

Bourgogne-Franche-Comté – Temps d’animation collective

Le 23 septembre, la référente paralympique territoriale a organisé le 1er temps d’animation collective réunissant des ligues parasportives délégataires et la ligue de football. L’objectif était de créer une dynamique de groupe et de les accompagner dans le développement et la structuration de leur politique parasportive. Deux temps de travail ont été menés avec la DRAJES BFC autour des thématiques du Pass’Sport et Sport en ESMS.