Il y a 11 heures, 55 minutes
			Le recap’ des Territoires – Octobre 2025
                  Chaque mois, le Comité Paralympique et Sportif Français met en lumière ses actions sur l’ensemble du territoire français. Retour sur quelques initiatives du mois d'octobre.
Ile-de-France – Stratégie régionale pour le parasport
En cette rentrée 2025, un nouveau cycle s’ouvre pour le parasport avec l’engagement des différents acteurs du parasport mobilisés autour de l’horizon de la nouvelle paralympiade et l’objectif 2030. Le 18 octobre, le Ministère des Sports, Vie associative et Jeunesse a présenté sa stratégie nationale pour le parasport (2025-2030) aux Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) d’Ile-de-France. A cette occasion, la DRAJES IDF a également partagé sa stratégie régionale dans la continuité des travaux menés depuis un an avec le CPSF.
Thomas Urban, référent paralympique territorial franciliens, a profité de ce temps pour présenter les actions phares qui animent le CPSF : poursuite de l’installation des Commissions Départementales Parasport dans les 8 départements, organisation de sessions Club inclusif, développement de la Stratégie Sport en ESMS…
Cette journée de travail a marqué le lancement d’une phase d’animation territoriale partenariale, avec deux premiers rendez-vous : le rassemblement des Référents Parasport des Conseils Départementaux le 2 octobre, et le séminaire des Emplois Sportifs Qualifiés (ASQ) francilien le 16 octobre.
Auvergne Rhône-Alpes – Participation au Forum APA
Le 23 octobre, le CPSF a participé à la 4ème édition du Forum Activités Physiques Adaptées (APA) organisé par la Métropole de Lyon. Cet évènement permet aux associations sportives et les établissements et services médico-sociaux (ESMS) d’échanger autour du développement des parasports et du sport santé.
Une opportunité pour le CPSF de présenter ses outils, tels que Trouve Ton Parasport, destinés aux pratiquants à la recherche d’une discipline adaptée à leurs envies et capacités, et l’outil d’autodiagnostic, au service des référents d’Activités Physiques et Sportives (APS) dans les ESMS.
L’engagement de la Métropole de Lyon témoigne d’une réelle politique en faveur de l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous. Cette démarche exemplaire s’illustre concrètement depuis deux ans à travers le programme Club inclusif et la sensibilisation de près de 35 clubs sportifs métropolitains pour renforcer l’offre parasportive territoriale lors de 3 sessions organisées. La Métropole aura l’occasion de témoigner lors de la conférence de presse présentant l’étude d’impact du programme Club inclusif, organisée par le CPSF le 6 novembre prochain. 
Occitanie – Lancement du réseau des référents parasports
En Occitanie, octobre été marqué par le lancement du réseau des référents parasports des ligues et comités régionaux, porté par le CPSF. Ce réseau vise à favoriser le partage d’informations et d’actualités parasportives, l’interconnaissance et la coopération entre différents acteurs. Le but est de créer de l’entraide sur le développement de projets parasportifs de chaque ligue en mutualisant les connaissances et les expériences.
Plus de 15 sports étaient représentés pour ce 1er webinaire, aux côtés de la DRAJES et du CPSF. Cet échange a permis de présenter à tous les référents :
- L’ensemble des financements parasports de la DRAJES
 - Les chiffres clefs des projets phares menés par le CPSF, tels que Club inclusif et ESMS&CLUBS
 - Les spécifiques et initiatives de développement de la Ligue du Sport Adapté (LSA) et du Comité Régional Handisport (CRH)
 - Le plan de développement parasportif de la ligue de triathlon, présenté à titre d’exemple pour inspirer les autres acteurs
 
Ce réseau se rassemblera 3 fois par an, en webinaire ou en présentiel. Le prochain aura lieu début 2026.
Nouvelle Aquitaine – Un AMI pour ESMS&CLUBS
Dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé entre le CPSF et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé sur le dispositif ESMS&CLUBS. Ouvert jusqu’au 7 novembre, les résultats seront publiés le 18 novembre prochain.
Cette initiative permettra a 6 projets d’être accompagnés. L’AMI a vocation à être renouvelé jusqu’en 2027, afin d’accompagner 30 projets au total sur les trois années d’engagement.
Normandie – Webinaire des référents sports en ESMS
La dynamique des webinaires thématisés se poursuit en Normandie pour accompagner la structuration des référents sports en ESMS. Un deuxième webinaire, organisé le 16 octobre, portait sur le thème “Sport et Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)”.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et deux référents sports d’ESMS ont pu présenter leurs adaptations, préconisations et outils pratiques possibles à mettre en place pour favoriser l’accès à la pratique des activités physiques et sportives chez les personnes présentant un TSA.
Pays de La Loire – Les sessions Club inclusif reprennent
C’est la reprise de Club inclusif en Pays-de La Loire ! Le département de la Loire-Atlantique a lancé la saison 2025-2026 avec une session portée par la communauté de communes Sud-Estuaire. Six clubs de sports variés ont participé à la session du 7 octobre, aux côtés de trois éducateurs sportifs des collectivités accueillantes (le conseil départemental, la commune de Saint Viaux et la communauté de communes). L’offre parasportive s’agrandit en Loire-Altantique avec cette huitième session Club inclusif organisée sur le département.