Il y a 10 heures

Le recap’ des Territoires – Novembre 2025

Chaque mois, le Comité Paralympique et Sportif Français met en lumière ses actions sur l’ensemble du territoire français. Retour sur quelques initiatives du mois de novembre.

Ile-de-France – Première Journée parasportive des Yvelines

Le 19 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la commission départementale parasport des Yvelines a organisé sa première journée parasportive aux Mureaux, futur territoire de l’Institut Parasport Santé. 

L’évènement a permis de favoriser les rencontres entre les clubs para accueillants du département, dont ceux accompagnés par le programme Club inclusif, et les établissements et services médico-sociaux (ESMS) afin de nouer de nouveaux partenariats. 

La journée s’est poursuivie par un temps d’échange ouvert au grand public et de trois tables rondes. Le CPSF a participé à celle destinée aux collectivités territoriales sur le thème de “l’engagement des acteurs locaux pour un sport inclusif”, en présence de Virginie Portal, membre du Conseil d’Administration du CPSF, en qualité de représentante des fédérations parasportives. 

Centre-Val de Loire – Visites ESMS&Clubs

En novembre, Emmanuelle Olier, référente paralympique territoriale, a visité 6 clubs sportifs dans le cadre du dispositif ESMS&Clubs, afin de soutenir la pérennisation des activités sportives proposées. Les bénéficiaires du dispositif ont pu profiter de plusieurs séances de gym agrès, boccia, tennis de table, basket-ball ou basket fauteuil. 

Une dynamique particulièrement engagée a été remarquée au sein du club Handi’Soutien 45, affilié depuis septembre 2025 aux fédérations Handisport et Sport Adapté. Au-delà de l’organisation d’activités sportives, l’association propose un accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, grâce à l’aide précieuse de nombreux bénévoles, parfois eux-mêmes en situation de handicap. Les actions proposées : 

  • Garantir un accès à la vie sociale et culturelle, ainsi qu’aux loisirs et à des activités sportives (danse et boccia). 
  • Soutenir les personnes, les aidants et les familles. 
  • Assurer le transport des pratiquants depuis leur domicile grâce à un véhicule PMR, à la demande de toute l’agglomération Orléannaise. 
  • Accompagner les personnes dans toutes les démarches administratives. 

Le club s’adresse à un public de jeunes présentant un polyhandicap sévère, souvent éloignés de toute activité physique. L’objectif est de favoriser leur inclusion au sein d’une association sportive locale afin qu’ils puissent développer des habiletés sociales, mais aussi de sensibiliser le monde associatif local aux spécificités de ce public. 

Auvergne Rhône-Alpes – Regroupement des Référents APS

En Auvergne Rhône-Alpes, le mois de novembre a été marqué par une série de regroupements des référents des activités physiques et sportives (APS). Sur 9 départements, les chargés de projet Sport en ESMS (établissements et services médico-sociaux), Idris Halimi et Mathieu Puaux, ont réuni entre 11 et 31 référents par session afin d’instaurer des temps d’échanges, de partage de bonnes pratiques, et de réflexions sur le développement des APS au sein des ESMS. Ces temps permettent de définir le rôle du référent APS et de ses prérogatives d’encadrement, et de présenter le mouvement sportif, en présence des acteurs locaux. 

Avec plus de 170 référents mobilisés, cette dynamique s’inscrit dans la continuité des actions menées par le CPSF pour apporter du Sport en ESMS, et vise à impulser une animation de réseau sur le territoire. 

Pays de la Loire – Lancement de la Journée du Parasport 2025

Les Journées du parasport en territoire font leur retour ! La troisième édition s’est tenue le 18 novembre au CREPS des Pays de la Loire. Organisées tous les deux ans par les référents paralympiques territoriaux, ces journées réunissent divers acteurs engagés dans le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap : milieu sportif, médico-social, collectivités, acteurs institutionnels… 

L’événement constituait également le 6ème regroupement des référents APS en ESMS, venus en nombre. Les principales têtes de réseau régionales en faveur du développement du parasport étaient présentes : DRAJES, ARS, CREPS, CROS et Conseil Régional. 

Au programme : 

  • Table-ronde institutionnelle aux côtés d’Alexandre Magnant (DRAJES) et de Karen Burban-Evain (Agence Régionale de Santé Pays de la Loire). 
  • Bilan des actions menées sur le territoire depuis les 5 dernières années et partage de bonnes pratiques. 
  • Témoignages de personnes en situation de handicap sur leur pratique sportive et les freins persistants. 
  • Ateliers de mise en réseau pour renforcer les collaborations. 

La Réunion – Lancement de la première session Club inclusif

Le mardi 4 novembre, la première session Club inclusif a eu lieu à Saint-Louis à La Réunion. Cette implantation est le résultat de 11 mois de travail sur le territoire effectué par Rémi Geoffroy, chargé de mission Club inclusif à La Réunion, soutenu par la cellule Club inclusif basée à Paris. 

12 clubs Saint-Lousiens ont participé à cette première journée de sensibilisation, mêlant apports théoriques et mises en situation pratiques. Ils bénéficieront d’un accompagnement individuel durant six mois par le comité régional Handisport et la Ligue Sport Adapté de La Réunion, afin de construire un projet d’accueil adapté à leurs réalités de terrain et à leurs besoins.