20 août 2024

Le parcours du relais de la flamme paralympique

Il y a un peu plus d’une semaine, le monde entier vibrait au rythme des compétitions exceptionnelles et des émotions intenses des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans 9 jours à peine, ce sera au tour des Jeux Paralympiques ! Afin de mettre toute la France dans l’ambiance du Match Retour des Jeux de Paris 2024, le Relais de la Flamme Paralympique parrainé par Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne lancera officiellement les festivités.

Départ de la flamme paralympique à Stoke-Mandeville, au berceau du mouvement paralympique

Le relais de la flamme paralympique débutera le 24 août à Stoke Mandeville en Angleterre, au berceau du mouvement paralympique. C’est à l’hôpital de Stoke Mandeville que le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann organisa en 1948, en parallèle des Jeux Olympiques de Londres, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière afin d’accélérer leur rétablissement. Ces Jeux de Stoke-Mandeville ont été à l’origine des premiers Jeux Paralympiques organisés à Rome en 1960. Depuis, ils ont lieu tous les quatre ans.

Le 24 août, la torche de Paris 2024 s’enflammera au cours de la cérémonie d’allumage organisée par le Comité International Paralympique, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et d’Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique.

Le 25 août, 12 flammes allumées simultanément

Dès le lendemain de son allumage, la flamme paralympique prendra la direction du tunnel sous la Manche pour se préparer à une séquence inédite :  24 porteurs britanniques entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 relayeurs français pour procéder à la passation de la flamme. Un relais collectif historique, sous la Manche, qui marquera l’arrivée des Jeux Paralympiques en France pour la première fois de son histoire !

A sa sortie du tunnel à Calais, la Flamme sera accueillie, notamment par Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, et se démultipliera en 12 flammes aux pourtours de l’Hexagone pour aller à la rencontre du plus grand nombre. Ces 12 flammes symbolisent les 12 journées de fête et d’émotions uniques des Jeux Paralympiques.

Le relais mettra la France au diapason des Jeux Paralympiques avec 1 000 porteurs de la flamme qui se relaieront pendant 4 jours dans plus de 50 villes. Les 12 flammes emprunteront chacune leur propre voie pour traverser 100% des régions hexagonales et converger vers Paris. Le parcours du relais, co-construit avec l’expertise du CPSF, mettra en lumière l’engagement des villes dans le sport et les Jeux, dans la promotion de l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap, et enfin l’histoire et le patrimoine français.

Avec le soutien du CPSF, 6 relais collectifs sont organisés afin de mettre en avant plusieurs facettes du parasport : 

  • Le 25 août à Antibes – un relais “jeunes parasportifs” réunit l’avenir de l’équipe de France paralympique.
  • Le 26 août à Vichy – un relais “actions innovantes” pour mettre en avant les personnes et des structures qui proposent, s’engagent, dans des actions novatrices comme dans les programmes déployés ou portés avec le CPSF (Impact 2024).
  • Le 26 août à Chambly – un relais “bénévoles du mouvement paralympique” constitué de 24 bénévoles emblématiques des fédérations paralympiques.
  • Le 27 août à Bobigny – un relais “associations et aidants” constitué de personnes qui donnent leur vie pour leur entourage en situation de handicap ou qui travaillent au quotidien dans des associations pour permettre de faire évoluer le droit des aidants. Quelques aidés font aussi partie de ce cortège.
  • Le 27 août à Fontainebleau CNSD – un relais “ESMS&CLUBS” qui vise à mettre en lumière les clubs et les ESMS qui ont participé à notre programme “ESMS&CLUBS” depuis sa première édition.
  • Le 28 août à Paris – un relais “anciens paralympiens” pour rendre hommage à leur parcours sportif et leur apporter une visibilité.