Le para-badminton et le para-taekwondo candidats pour intégrer les Jeux Paralympiques de 2020
Comme une candidature de ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, de nouvelles disciplines/sports tentent de faire leur entrée dans le programme des Jeux paralympiques.
Pour les Jeux de Tokyo 2020, 6 nouveaux sports et 3 disciplines ont fait une demande pour être intégrer au programme paralympique : le para-taekwondo, le para-badminton; le football fauteuil électrique et le basketball à 3 contre 3 (pour les personnes ayant une déficience intellectuelle), le hockey en fauteuil électrique, le football pour amputés, la voile multicoque en solo, le match racing à la voile (pour les personnes ayant un handicap visuel), le basketball fauteuil à trois contre trois.
Le Comité International Paralympique a un cahier des charges bien précis pour l’intégration de nouveaux sports. Seules des disciplines individuelles largement et régulièrement pratiqués au niveau mondial (minimum de 32 pays et de 3 continents) sont éligibles. Pour les sports d’équipe, ils doivent être présents dans au moins 24 pays et 3 régions.
Le Conseil d’administration de l’IPC s’est réuni le 5 mars 2014 avant les Jeux Paralympiques de Sotchi et a retenu le dossier du para-badminton et du para-taekwondo pour la deuxième phase de candidature. « Avec la taille et la constante évolution du mouvement paralympique nous tenons à nous assurer que nous avons les meilleurs sports au programme » a déclaré Xavier Gonzalez, Directeur Général de l’IPC. Les sports toujours en lice devront fournir une documentation écrite avec différents critères à respecter en matière d’anti-dopage, de classification, d’organisation de Compétitions nationales et internationales… Pour espérer faire partie de l’aventure paralympique en 2020.
Le verdict final du Comité Paralympique International sera rendu en Octobre prochain à Berlin…
Retrouvez plus d’informations sur le para-badminton et le para-taekwondo