28 novembre 2022

Le CPSF au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022

Pour la première fois, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales organisé à Paris du 22 au 24 novembre 2022.

Depuis près de vingt ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) réunit, chaque année, les élus et les acteurs locaux des territoires œuvrant à la gestion et au développement des territoires. Aujourd’hui, le SMCL est l’évènement de tous les acteurs des territoires, publics, privés et associatifs, qui accompagnent les collectivités dans leur action et leur transformation face aux réalités et aux urgences écologiques, économiques et sociales.

Les collectivités territoriales, acteur majeur pour le parasport

Pour l’édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le CPSF s’est installé, pour la première fois, pendant trois jours au pavillon de la Culture, Sports, Loisirs & Evènements.

Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement de l’offre et de l’accessibilité à la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap et leur mobilisation est essentielle pour amplifier les actions en faveur de la pratique du parasport sur leur territoire. Le CPSF a ainsi pu aller à la rencontre des élus et échanger sur ses divers projets tels que l’ESMSxCLUBS, Trouve Ton Parasport… Une opportunité privilégiée qui a démontré une grande volonté des acteurs publics à développer le parasport à l’aube des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Ainsi, afin d’informer sur les sujets d’actualités, des prises de paroles par les équipes du Comité Paralympique et Sportif Français ont été tenues sur les thématiques suivantes :

  • Le mouvement Olympique et Sportif, des offres de services à destination des collectivités” en présence de Sylvain SABATIER, Directeur des Territoires du CPSF, au côté du CNOSF, de CROS et de CDOS, afin de présenter les dispositifs territoriaux du CPSF.
  • L’héritage paralympique dès 2024” en présence d’Elie PATRIGEON, Directeur Général du CPSF et de Marie BARSACQ, Directrice Impact et Héritage à Paris 2024.
  • Lancement du “Guide des Initiatives Locales Terre de Jeux 2024” conçu par l’ANDES, en présence de Marie-Amélie LE FUR, récemment réélue à la présidence du CPSF, et au côté de Paris 2024 et du CNOSF.

Par ailleurs, en déplacement sur le SMCL, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, est venue à la rencontre de l’équipe du CPSF présente. 

Crédit photos : © CPSF