Le CPSF au 107e Salon des Maires
Du 18 au 20 novembre, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a participé au Salon des Sports & Parasports organisé à l'occasion du 107e Salon des Maires et des Collectivités Locales. La présence du CPSF à ce rendez-vous incontournable est essentiel dans le cadre des relations qu'il entretient avec les collectivités territoriales.
Depuis trois ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accueille un pavillon dédié au sport et du parasport. Il rassemble en un même lieu toute la filière du sport permettant de créer un moment d’échange, de collaboration et de partage de solutions au service des territoires.
Un an après les Jeux de Paris 2024 et à cinq ans des Jeux des Alpes Françaises 2030, le mouvement sportif français connait des évolutions. Dans ce contexte, cet évènement annuel joue un rôle essentiel et permet d’offrir aux acteurs locaux toutes les clefs pour anticiper et construire le sport de demain en s’adaptant à leur territoire.
Un rendez-vous incontournable pour le CPSF
Pour la quatrième année consécutive, le CPSF a pris part à ce rendez-vous incontournable. Sa présence permet d’affirmer son rôle de tête de réseau dans le parasport, et de montrer son engagement auprès des collectivités en recherche de solutions concrètes en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion sportive.
Lors de l’ouverture du salon, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, était présente aux côtés de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, d’Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF et d’Edgar Grospiron, président du COJOP des Alpes 2030.
Mise en lumière du programme Club inclusif
Durant trois jours, les équipes du CPSF ont rencontré de nombreux acteurs tels que des élus aux sports, représentants de fédérations et partenaires. Cette année a été l’occasion de mettre en avant le programme Club inclusif, qui, depuis trois ans, accompagne les clubs et les collectivités de rendre leur offre sportive territoriale accessible à toutes et à tous.
La présence du CPSF avait deux objectifs :
- Présenter le programme Club inclusif aux collectivités n’en ayant pas encore connaissance ;
- Partager le bilan des trois premières années de ce programme.
Le CPSF a également participé à une conférence dédiée à ce bilan intitulée “Club Inclusif : Un programme parasportif au service des politiques sportives territoriales”. Cette intervention a été menée par Tristan Palmier, chargé de projet Club inclusif, et Laura Daponte, chargée de mission sport-santé handicap à la Métropole de Lyon, venue témoigner de la mise en œuvre de ce dispositif et de son impact. La Métropole de Lyon est un bel exemple de ce programme, s’y étant déjà engagée à trois reprises.