29 mai 2024

Le Club France accueillera la Pride House lors des Jeux Paralympiques

Dans le cadre des festivités organisées à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'association Fier-Play et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont le plaisir de révéler l’emplacement de la Pride House pendant les Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre.

En collaboration avec Fier-Play, la Pride House centrale pendant les Jeux Paralympiques sera nichée au sein du prestigieux Club France. Si le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont choisi le Rosa Bonheur sur Seine comme maison pour la Pride House pendant les Jeux Olympiques, le CPSF a préféré l’accueillir au sein du Club France.

Le Club France sera un lieu historique où les athlètes olympiques et paralympiques français seront honorés ensemble dans cet espace emblématique, situé dans la Grande Halle de la Villette. Chaque jour, le Club France offrira une multitude d’activités pour célébrer les médaillés, tous les membres de l’Équipe de France et le sport sous toutes ses formes.

Ce partenariat entre la Pride House et le Club France garantira un accueil chaleureux et inclusif à tous les publics et athlètes, dans un environnement propice à la diversité et à l’inclusion. La Pride House contribuera également aux animations visant à promouvoir ces valeurs essentielles dans le sport.

La présence de la Pride House au sein du Club France pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 envoie un message fort d'acceptation et de soutien envers la communauté LGBTI+ dans le monde du sport. Ce partenariat avec Fier-Play représente une avancée majeure en faveur de l'égalité et du respect de tous les athlètes, indépendamment de leur identité ou de leur orientation sexuelle. Au Club France, nous nous engageons à créer un environnement accueillant et inclusif pour tous les membres de la communauté, et nous tenons à sensibiliser le public au respect de la diversité du sport et de ses pratiquants.

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF

Ensemble avec le CPSF, nous allons tracer un chemin vers l'inclusivité et l'acceptation dans le sport amateur. Ce partenariat, déjà fruit de longs mois de collaboration, illustre notre engagement commun à faire de la Pride House un symbole vivant d'une communauté sportive où chaque individu se sent bienvenu et respecté. Je suis profondément heureuse de voir nos efforts se concrétiser dans cette annonce, et je suis convaincue que notre travail au sein du Lab ouvrira de nouvelles voies vers un sport plus inclusif pour tous.

Frédérique Vidal, co-présidente de Fier-Play

Qu’est-ce qu’une Pride House ?

Placée sous l’égide de la Pride House Internationale, une Pride House est un lieu bienveillant et inclusif, présent lors des grands évènements sportifs. Elle a pour but de lutter contre les discriminations et de désinvisibiliser les personnes LGBTI+ dans le sport. Elle propose un programme festif, culturel, sportif et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre et rendre au sport son caractère universel, c’est-à-dire accessible à toutes et à tous sans aucune discrimination.

Pour plus d’informations sur la Pride House Internationale, rendez-vous sur le site.

Quels sont les objectifs de la Pride House ?

  • Faire vivre un évènement unique, en célébrant les Jeux et en favorisant les rencontres avec les athlètes out et les alliés.
  • Éduquer et Former en proposant des outils pédagogiques pour le grand public, des recommandations et une approche commune pour l’ensemble du mouvement sportif sur l’inclusion des personnes LGBTI+ dans et par le sport.
  • Sensibiliser et Désinvisibiliser, c’est-à-dire sensibiliser le grand public sur le sujet des LGBTI+ dans le sport et désinvisibliser ces personnes tout en appelant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Sous quelle forme sera-t-elle matérialisée ?

  • Une Pride House Centrale, un lieu unique qui sera le cœur de ce projet et où sera concentré le programme festif, culturel, sportif et pédagogique.
  • Une Pride House Mobile qui se déplacera dans différents lieux des Jeux, de Paris et de la proche banlieue pour aller au contact des spectateurs, et du grand public
  • Une Pride House Digitale, disponible sur téléphone, qui aura pour but de rendre le projet accessible à toutes et à tous, et continuera d’exister comme héritage après les Jeux.