L’Arc de Triomphe se pare des Agitos
Ce vendredi 28 juin, à deux mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Paris s'éveille en découvrant le nouveau visage de l'Arc de Triomphe muni des agitos, symbole des Jeux Paralympiques.
Tout comme les anneaux déjà installés à la Tour Eiffel début juin, c’est au tour des agitos d’apparaitre sur un lieu emblématique de la ville hôte. C’est l’Arc de Triomphe qui a été choisi par le Comité Organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour porter fièrement les couleurs paralympiques jusqu’à la fin des Jeux.
L’Arc de Triomphe, un symbole puissant
L’Arc de Triomphe est un symbole de Paris et de la France très important, qui domine la capitale, en haut de la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées. Mesurant 50 mètres de haut, l’Arc de Triomphe a été, et est encore aujourd’hui, le témoin de nombreux événements historiques, sportifs et culturels. Les Champs-Elysées sont réputés pour être le lieu d’excellence pour célébrer les exploits sportifs lors de chaque compétition mondiale. Paris 2024 a décidé d’en faire l’avenue des Jeux Paralympiques cet été, et d’y afficher son symbole.
Mesurant 12 mètres de large, 9 mètres de haut, les agitos ont été conçus et fabriqués par l’entreprise ArcelorMittal. Leur présence, à plus de 40 mètres du sol, symbolise l’admiration pour les para athlètes, leurs performances sportives ainsi que leurs histoires de vies. L’emblème, qui a demandé plus de 8 mois de production, a été conçu en acier 100% recyclé et 100% français.
Paris 2024 a la volonté de mettre les Jeux Paralympiques dans le cœur de la ville et dans le cœur des Français, en prenant sa place sur cette célèbre avenue. Dans exactement deux mois, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se tiendra en bas des Champs-Elysées et sur la place de la Concorde. Ouverte à plus de 65 000 personnes, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la cérémonie sort du stade et s’invite au cœur de la ville.
A jamais les premiers
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les agitos paralympiques sont visibles en même temps que les anneaux. C’est une façon d’interpeler le public : les Jeux à Paris sont une fête continue jusqu’au 8 septembre ! Dès la phase olympique, les millions de visiteurs qui viendront dans la capitale auront le symbole des Jeux Paralympiques affiché de façon spectaculaire, à l’Arc de Triomphe. Une raison de plus pour leur donner envie de venir participer au match retour, qui aura lieu du 28 août au 8 septembre.
Les Jeux Paralympiques sont l’occasion de vibrer avec les Bleus et vivre des émotions uniques sur des sites exceptionnels à des prix accessibles. La billetterie est toujours ouverte.