2 décembre 2022

Lancement du programme Club inclusif

A l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), soutenu avec l'Etat et en collaboration avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), lancent un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement des clubs appelé "Club Inclusif".

La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais la réalité est d’abord celle de l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, une personne sur deux en situation de handicap ne pratique jamais d’activité sportive. Face à ce constat, le CPSF avec le soutien actif du gouvernement a pour objectif de former plus de 3000 clubs à l’horizon 2024.

Un programme novateur dans le cadre de l’héritage des Jeux de Paris 2024

Ce programme est un projet d’envergure qui s’inscrit pleinement dans l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Porté par le CPSF et soutenu par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à hauteur de 2,2 millions d’euros, Club inclusif est le fruit d’une expérimentation conduite avec la Ville de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, qui vise à former des dirigeants et encadrants de clubs sportifs ordinaires à l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette première phase, déployée grâce au soutien de la Ville de Paris et de FFH et FFSA, a démontré sa pertinence.

Club inclusif, le programme pour rendre plus accessible la pratique parasportive

Accompagner les clubs pour enrichir et diversifier l’offre de pratiques sportives 

Club inclusif est le premier programme à 360° destiné à tous les clubs sportifs en matière d’accueil de personnes en situation de handicap. Il permet aux clubs d’être sensibilisés et accompagnés pour accueillir, dans des conditions optimales, des publics à besoins spécifiques. La finalité est d’enrichir l’accès à la pratique sportive et de proximité dans un cadre adapté et sécurisé.

Sous un format de sessions de plusieurs jours, cette formation non certifiante est centrée sur la pratique, la rencontre et la proximité avec le public en situation de handicap, quel que soit le type de handicap. Cela permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap en club. L’accompagnement de terrain facilite l’engagement de chacun dans la pratique sportive qu’elle soit entre pairs ou partagée, d’une part, et de garantir la qualité d’encadrement de la pratique et la sécurité.

Ainsi, le programme se matérialise par :

  • Le partage d’outils adaptés ;
  • Des sessions de formation et de partages d’expérience ;
  • Une mutualisation des ressources entre les clubs ;
  • La réflexion sur un projet associatif en lien avec l’accueil de personnes en situation de handicap.

Un projet porté par les collectivités territoriales

Club inclusif s’adresse aux collectivités territoriales souhaitant former les clubs qui se trouvent sur leur territoire, dans le but d’enrichir l’offre de pratique parasportive. Une session est peu onéreuse, à hauteur de 6000€, couvrant la formation et l’accompagnement auprès des clubs. Elle peut accueillir jusqu’à 12 clubs volontaires. Ainsi, il revient aux collectivités territoriales de mobiliser les clubs de leur territoire sur ce projet. En retour, elles bénéficient d’une coordination conduite par le CPSF en lien avec ses référents territoriaux et son équipe Club inclusif, mais également d’une mise à disposition d’experts du CPSF, de la FFH et de la FFSA et d’un accompagnement transversal et durable sur 6 mois.

C’est la rencontre entre l’expertise territoriale et l’expertise parasportive qui fait le succès de Club inclusif.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont une occasion unique de léguer un héritage fort aux français et nous sommes extrêmement fiers de la matérialisation de ce dispositif qui constitue un outil concret dont les clubs doivent se saisir pour améliorer l’accueil et l’expérience des pratiquants en situation de handicap en leur sein. Ce programme n’est pas la solution à tout mais doit être un levier fort pour favoriser l’accès à la pratique pour tout un chacun.

Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur la page dédiée.