La torche paralympique de Tokyo 2020 dévoilée
À travers le concept « Share Your Light – vous êtes, à n’en pas douter, la lumière de quelqu’un », la flamme paralympique de Tokyo 2020 rassemblera la passion de tous ceux qui soutiennent les Jeux Paralympiques et illuminera le ciel de Tokyo en août 2020.
La torche du relais est le symbole de l’enthousiasme de tous les participants et les supporters réunis autour des Jeux Paralympiques.
Quand la tradition rencontre les techniques modernes
Motif du sakura : une forme japonaise
La forme traditionnelle de la torche du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 est réalisée grâce à un procédé de fabrication mécanique – l’extrusion d’aluminium – utilisé notamment dans la conception des trains à grande vitesse shinkansen.
Une torche sans soudure qui soude les liens
La tradition japonaise s’allie à la technique de précision pour donner naissance à une forme emblématique du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020.
Sensible à la reconstruction et au développement durable
Une partie* de la torche du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 est faite à partir de l’aluminium provenant des déchets de construction des habitations temporaires pour les sinistrés du grand tremblement de terre du Tohoku. Les logements temporaires, qui ont soutenu le quotidien des habitants, se transforment ainsi en flambeau du relais, fédérateur, de la flamme paralympique pour montrer aux yeux du monde le cheminement de ces régions dévastées vers la reconstruction.
*la teneur en aluminium recyclé est d’environ 30 %
Une flamme élégante et constante
Tout comme l’écrin, le design de la flamme émanant de la torche du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 a fait l’objet d’une attention particulière, de manière à ce que les cinq flammes issues des pétales se rejoignent en leur centre pour former une flamme unique dégageant une « lueur » encore plus grande.
La torche recèle des trésors d’ingéniosité à l’instar du système à double combustion – une flamme bleue à forte combustion et une combustion catalytique sans flamme – qui permet d’entretenir la flamme au niveau du brûleur.
Elle fera briller une flamme élégante et ardente au cours des longues journées ensoleillées du mois d’août.
Une torche universelle
Le poids et à la forme du manche de la torche du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 ont été étudiés avec soin de manière à ce qu’elle soit facile à manipuler, quel que soit l’âge ou le sexe du porteur.
Spécificités de la torche
Longueur : 710 mm
Poids : 1,2 kg (corps de la torche : 1 kg + brûleur : 200 g)
Couleur : rose sakura
Matière principale : aluminium (dont près de 30 % d’aluminium recyclé issu des installations temporaires)
Concepteurs de la torche
Projet et design : TOKUJIN YOSHIOKA INC.
Écrin de la torche : UACJ Extrusion Corporation
Matériau : LIXIL Corporation
Mécanisme de combustion : Shinfuji Burner Corporation (SOTO)
Fournisseur du combustible / cartouche à gaz : Eneos Globe Corporation
La torche en images
Découvrez la torche du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 en images.
Emblème du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020
Afin d’assurer une cohérence avec la marque paralympique Tokyo 2020 et de montrer qu’il appartient à la même famille, l’emblème du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020 a été conçu sur la base de l’emblème des Jeux.
Les trois quadrilatères utilisés dans l’emblème des Jeux représentent le mouvement dynamique des flammes de la torche. En outre, la technique de dégradés de couleur fukibokashi des estampes a été employée pour accentuer l’aspect japonais du dessin.
Les flammes sont dessinées avec des couleurs traditionnelles nippones. Le vermillon pour son côté vif, passionné, chaleureux et entreprenant, alors que l’ocre renvoie à la terre. L’association de ces deux couleurs crée une ambiance festive très japonaise.
En août 2020, la flamme paralympique, née des rencontres et du respect mutuel engendrés par le relais, éclairera une toute nouvelle société qui fait la part belle à l’individualité.
Liens