La Semaine Olympique et Paralympique 2024
Du 2 au 6 avril 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique est l’occasion de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les athlètes du monde entier.
La SOP est de retour cette semaine !
Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympique. Organisée par Paris 2024 avec le concours de l’Etat, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), des fédérations du sport scolaire et universitaire et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), cette semaine marquera le lancement des célébrations dans tous les territoires.
Une édition record
Pour cette 8ème et dernière SOP avant les Jeux de Paris 2024, l’édition bat tous les records : 2 millions d’élèves et étudiants sensibilisés sur l’ensemble du territoire et les établissements français à l’étranger tout au long de la semaine. Plus de 6700 projets ont été déposés sur la plateforme officielle et plus de 11500 écoles et établissements sont mobilisés. La dimension paralympique n’a pas cessé d’augmenté au fur et à mesure des éditions. Cette semaine, il s’agit de plus de 90% des projets en lien avec le paralympisme. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir les parasports et les athlètes paralympiques. Plus de 1000 projets mentionnent des athlètes à la rencontre des élèves.
Pour cette édition 2024, la SOP est parrainée par deux athlètes français : Kevin Mayer, spécialisé en décathlon, et Typhaine Soldé, spécialisée en saut en longueur.
Retrouvez tous les projets inscrits cette année via une carte interactive.
Un héritage des Jeux de Paris 2024
Mise en place depuis 8 ans, cette semaine est devenue un temps fort qui s’inscrit annuellement dans le calendrier scolaire et sportif. A l’issue les Jeux de Paris 2024, elle continuera à se tenir chaque année sous l’impulsion du CNOSF, du CPSF et de l’Etat. Ce dispositif est en effet un moyen puissant pour promouvoir la pratique sportive dès le plus jeune âge. Il favorise également la sensibilisation aux pratiques moins connues et moins médiatisées, comme la découverte des sports paralympiques. Depuis sa création en 2017, plus de 5 millions de jeunes ont déjà participé à la SOP.