27 avril 2022

La Relève, saison 3

Le Comité Paralympique et Sportif Français a organisé un nouveau plateau de son programme de détection La Relève ce samedi 23 avril à l'INSEP. L'objectif de ce dispositif reste inchangé : dénicher les athlètes paralympiques de demain !

Pour cette nouvelle édition, le Comité Paralympique et Sportif Français a organisé une seule et unique journée de détection à Paris. 35 participants étaient attendus à l’INSEP, le temple du sport de haut niveau. En amont de la journée , le CPSF avait reçu plus d’une centaine d’inscriptions et avait organisé un certain nombre d’entretiens individuels préalables. En fonction des profils, certaines personnes ont directement été orientées vers des clubs de leur région. Les personnes présentant un profil  « haut niveau » ont été invitées à participer au plateau de La Relève en présence de 11 fédérations sportives.

Cette journée a été rythmée par deux temps forts :

  • Une matinée de tests afin d’évaluer les capacités physiques générales de chaque participant. Les participants ont tourné sur 7 ateliers permettant d’évaluer la force, l’agilité, l’équilibre, la vitesse ou encore la endurance…
  • Un après-midi pour échanger avec le CPSF et les 11 fédérations présentes, l’idée étant d’orienter le participant tenant compte de ses envies de pratique mais surtout des résultats des tests physiques.

Tout au long de la journée, les membres du Team La Relève étaient présents pour échanger avec les potentiels champions de demain sur leur propre expérience et répondre à leurs questions. Les participants ont également pu discuter avec des sportifs de haut niveau comme Benjamin Daviet, quintuple champion paralympique de ski nordique et porte drapeau à Pékin 2022, Maxime Grousset, nageur olympique, Valentin Belaud, olympien en pentathlon moderne, ou encore Erika Sauzeau, détectée lors de la saison 1 et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo 2020 deux ans plus tard.

La Relève, saison 3

Cette journée est à la fois importante pour vous et pour nous. Notre but est de vous accompagner pour cette entrée dans la découverte du parasport.

Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF

La Relève est avant tout un évènement qui permet aux sportifs en situation de handicap de découvrir de nouveaux parasports et de rencontrer les acteurs du monde parasportif. Avant de penser au haut niveau, l’intérêt est de comprendre leur profil et leur projet, puis de les orienter vers des activités où ils pourront prendre du plaisir.

 

L’inscription au programme La Relève est possible tout au long de l’année. Une fois l’inscription validée, l’équipe du CPSF propose des entretiens individuels pour discuter du projet sportif de l’intéressé et l’oriente soit directement vers des initiations de parasport, soit lui propose de participer au prochain plateau annuel.

Pour en savoir + sur La Relève, rendez-vous sur le site dédié.

Retrouvez l’album photos de l’évènement.

Crédit : KMSP / CPSF