24 août 2024

La flamme paralympique est allumée

Ce samedi 24 août, la flamme paralympique s'est officiellement allumée à Stoke Mandeville, berceau du mouvement paralympique. Cet évènement marque le début officiel du parcours de la flamme des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

A quatre jours du début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la flamme paralympique est allumée. En présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, la flamme a prit place à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, un lieu où elle n’avait pas eu l’honneur d’être allumée depuis le Jeux de Londres 2012.

Helene Raynsford, première championne paralympique de l’histoire du para aviron à Pékin 2008, et Gregor Ewan, paralympien sur trois éditions des Jeux Paralympiques en curling fauteuil, ont été les deux premiers à allumer le chaudron paralympique. C’est ensuite Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique, qui a officiellement lancé le premier relais. Il a effectué un court circuit de la piste d’athlétisme de Stoke Mandeville, un lieu symbolique pour le parasport.

La flamme entame son voyage vers la France

Après l’allumage à Stoke Mandeville, la flamme a dès lors pris la direction de Folkestone, dernière ville anglaise avant l’entrée du tunnel sous la Manche.

Dès demain, ce dimanche 25 août, vingt-quatre porteurs de la flamme britanniques, dont Helene Raynsford et Gregor Ewan, s’élanceront dans le tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin par un collectif de vingt-quatre autres porteurs de la flamme français pour officiellement passer le relais à la France. Parmi les relayeurs français, le CPSF a proposé deux personnalités importantes pour le mouvement paralympique : Laura Mills, l’arrière-petite-fille de Ludwig Guttman, et Emmanuelle Assmann, médaillée de bronze en escrime fauteuil aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004 et ancienne présidente du CPSF.

À la sortie du tunnel à Calais, la flamme se démultipliera en 12 unités pour mailler le tout territoire français pendant quatre jours d’une intensité exceptionnelle. Du 25 au 28 août, 1 200 porteurs de la flamme se relaieront dans plus de 50 villes de toutes les régions de France.

Le premier relais collectif du CPSF sera à Antibes ce dimanche. Il réunira vingt-quatre jeunes parasportifs.

Pour suivre l’axe 1 du relais de la flamme en direct, rendez-vous sur france tv.

Source et photos : Paris 2024