04 décembre 2019

JIPH2019 : Pour un Héritage ambitieux des Jeux de Paris 2024

Ce mardi 3 décembre 2019, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, Paris 2024 a convié les acteurs du mouvement sport & handicap au Centquatre afin de dévoiler les ambitions, le concept et l’Héritage des Jeux Paralympiques 2024

Parce que nous avons placé la barre très haut.

Pour inspirer. En choisissant de réunir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sous un emblème commun, pour la première fois dans l’Histoire.

En offrant aux Jeux Paralympiques un concept spectaculaire et participatif.
Avec des épreuves au cœur des plus beaux sites de Paris, les athlètes bénéficieront d’une mise en lumière unique.

Pour inclure. Tous les spectateurs, quelle que soit leur condition, quels que soient leurs besoins spécifiques, pourront vivre pleinement non seulement l’expérience des Jeux mais aussi l’ensemble du projet Paris 2024, qui doit être accessible à tous, dès maintenant.

Pour créer un élan dans toute la France. Aujourd’hui, le handicap est la première cause de discrimination en France : 21,8% des discriminations sont liées au handicap.
Pourtant, quand on regarde les athlètes paralympiques courir, sauter, nager…
On voit d’abord des athlètes. On voit d’abord la performance ! Le sport a le pouvoir de changer nos regards. Et les Jeux ont le pouvoir de le faire plus vite, plus haut, plus fort.

Ils représentent une occasion unique pour contribuer à faire évoluer la société. Mais c’est une opportunité qu’on ne peut saisir qu’ensemble : avec le mouvement sportif, avec les acteurs publics, avec les médias, avec nos sponsors, avec les citoyens… La barre est très haute mais on pourra l’atteindre si on s’y met collectivement.

Tony ESTANGUET, président du COJOP

Des Jeux pour inspirer

Du 28 août au 8 septembre 2024 et pour la première fois, les Jeux Paralympiques seront organisés en France.
Avec 22 sports, 23 disciplines et 4350 athlètes, Paris 2024 ambitionne de faire de cette compétition un événement unique… à l’image de l’emblème, le premier de l’histoire à réunir Jeux Olympiques et Paralympiques.

CPSF - Paris 2024 - emblème commun

La Relève

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 inspirent déjà et doivent contribuer à faire rêver.
Lancée en mars 2019 par le Comité Paralympiques et Sportif Français et en coopération avec l’ensemble des fédération paralympiques, La Relève a suscité un engouement fort puisque 660 personnes se sont inscrites au programme et 180 ont pris part aux six plateaux de détection,dont 40% de femmes .

 

La Relève, saison 1

Les sites paralympiques

Pour faire rayonner les Jeux aux yeux du monde entier, le concept des Jeux Paralympiques de Paris 2024 utilisera les plus beaux monuments et sites emblématiques de la France : la Tour Eiffel, le Grand Palais, l’Esplanade des Invalides, le champs de Mars ou encore le Château de Versailles.

Ainsi, huit sports/disciplines auront une place de choix, au coeur de la capitale. Un périmètre réduit, permettant aux athlètes mais aussi aux spectateurs de recevoir des conditions de compétitions exceptionnelles.

Pour un athlète, les Jeux Paralympiques c’est un rêve, un aboutissement.
À titre personnel, c’est l’événement le plus fédérateur que j’ai pu vivre.
Une aventure humaine et multiculturelle extraordinaire.
Le sport est pourvoyeur d’émotions, et les Jeux plus encore !

Michaël JEREMIASZ, ambassadeur CPSF

Des Jeux pour inclure

L’ambition pour Paris 2024 est claire : faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques une aventure totalement inclusive et participative.
Pour y arriver, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 étudie dès à présent toutes les solutions permettant de faciliter un accès à :

  • l’information en ligne,
  • l’achat de billet,
  • aux modes de transports,
  • aux lieux des compétitions,
  • à la diffusion à distance des épreuves,
  • au Village,
  • aux lieux et activités touristiques des territoires hôtes.

Pour aller encore plus loin dans sa démarche inclusive, Paris 2024 prévoit, pour les volontaire, une formation spécifique à l’accueil des personnes en situation de handicap. Le programme des volontaires sera assurément inclusif.

Des Jeux pour faire évoluer la société

À l’image des 81% de britanniques estimant que les Jeux Paralympiques de 2012 ont amélioré la perception des personnes en situation de handicap au sein de la société, les Jeux de Paris 2024 sont l’occasion d’engager une mutation indispensable de la société pour la rendre plus inclusive.

Le sport, vecteur de valeurs de tolérance et de partage, est un bon moyen d’y arriver. Cette ouverture est possible en rendant les clubs accessibles, de savoir accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent profiter des bienfaits du sport à travers une pratique de loisir.

 

 

Des athlètes mobilisés et au coeur du projet !

Bien plus que de simples sportifs, les athlètes qui composent le mouvement paralympique se mobilisent aujourd’hui pour faire connaître et reconnaître leur parcours sportif, leur place dans la société, leur engagement et plus encore leur intégrité ; par ce manifeste ils l’expriment publiquement.

Chaque 3 décembre, ils donnent rendez-vous à tous ceux qui prennent part à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qu’il reste encore à construire.

 

Télécharger le manifeste

 

Crédit photos : CPSF

Manifeste CPSF