26 février 2019

J-500 : Tokyo 2020 en approche !

Dans un peu plus de 500 jours, Tokyo sera le théâtre de la XVIe édition des Jeux Paralympiques d’été. Du mardi 25 août au dimanche 6 septembre 2020, l’élite du sport paralympique se donnera rendez-vous pour le 3e plus grand événement sportif mondial. Tour d’horizon de l’organisation…

La vision des Jeux

Trois principes fondamentaux

Donner le meilleur de soi

Grâce à une préparation et un déroulement parfaits, nous voulons faire des Jeux de Tokyo 2020 un événement sportif où chaque athlète pourra donner le meilleur de lui-même et réaliser sa meilleure performance.
Les meilleures technologies mondiales seront intégrées dans nos sites de compétitions et utilisées pendant les Jeux.
Tous les Japonais, ainsi que les volontaires olympiques et paralympiques, feront de leur mieux en tant qu’hôtes pour accueillir les visiteurs du monde entier avec une hospitalité nippone sincère, l’omotenashi.

Unis dans la diversité

Accepter et respecter les différences de races, de couleurs, de sexes, d’orientations sexuelles, de langues, de religions, d’opinions y compris politiques, de nationalités, d’origines et de statuts sociaux, de capacités ou toutes autres différences permet de maintenir la paix, dans une société qui peut se développer et prospérer.
Les Jeux de Tokyo 2020 aideront les gens à mieux s’accepter les uns les autres dans un environnement accueillant et à devenir des citoyens du monde, unis dans leur diversité.

Léguer un héritage

Les Jeux de Tokyo 1964 ont complètement transformé le Japon, ont fait découvrir le monde extérieur aux Japonais et ont permis la croissance rapide de l’économie du pays.
Les Jeux de 2020 permettront au Japon, dont l’économie est désormais arrivée à maturité, de promouvoir des changements importants à travers le monde et de laisser aux générations futures un héritage bénéfique.

Comment ?

  • Assurer que tous les aspects des Jeux respectent et incluent les principes fondamentaux de notre vision des Jeux, notamment pour le développement des sites et des infrastructures ainsi que pour les préparatifs des cérémonies d’ouverture et de clôture.
  • Les Jeux de Tokyo 2020 auront une portée impressionnante et toucheront de nombreux secteurs d’activités. Nous allons établir une structure regroupant tous ces domaines et garantissant la participation active du gouvernement du Japon, du gouvernement métropolitain de Tokyo, des Comités Olympique et Paralympique Japonais, du monde des affaires, et de toutes les autres organisations concernées. Et nous avons créé un Plan d’Action pour l’Héritage en 2016.
  • Incorporer les recommandations de l’Agenda Olympique 2020 dans l’organisation des Jeux. Les Jeux de Tokyo 2020 contribueront à la mise en place des réformes proposées dans l’agenda 2020.

La flamme paralympique : Share Your Light

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a révélé le concept du relais de la flamme paralympique de Tokyo 2020, intitulé « Share Your Light ». Le concept traduit la détermination de Tokyo 2020 de contribuer à la mise en place d’une société pleinement inclusive à travers des « flammes » – des êtres humains – qui s’unissent pour apporter de l’espoir et du soutien aux autres.

Des festivals d’allumage de flamme sont organisés à Stoke Mandeville au Royaume-Uni – berceau du Mouvement paralympique – ainsi que dans plusieurs endroits du pays hôte. Les flammes sont finalement réunies dans la ville hôte où la flamme paralympique est allumée. Le relais de la flamme paralympique peut alors commencer.

Le comité international paralympique rappelle que la
« flamme paralympique est pour tous » et son relai doit être l’occasion
de connecter des personnes qui par leur passion ravivent la flamme des Jeux
Paralympiques.

Dans cette perspective des festivals d’allumage de flammes
seront organisés à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, berceau du mouvement
paralympique, ainsi que dans plusieurs endroits du pays hôte afin d’appuyer
l’idée que la flamme s’allume grâce à l’énergie collective des habitants. Le
relai de la flamme traversera Tokyo, ville hôte, ainsi que les préfectures de
saitam, chiba et shizuoka qui accueillent toutes des événements paralympiques.

Le tout premier relai de la flamme paralympique a eu lieu
lors des Jeux Paralympiques de Seoul en 1988. La distance totale du parcours
était de 105 km avec près de 282 relayeurs pour la porter.

Le relai de flamme paralympique sera une célébration de courage, de détermination, d’inspiration et d’équité et un des objectifs de cet événement visant à créer des relations nouvelles entre les individus, et entre les individus et la société sera de maintenir l’élan et l’excitation des Jeux Olympiques durant la période de transition jusqu’aux Jeux Paralympiques mais également de transmettre les valeurs et l’esprit du mouvement paralympique.

Emblèmes paralympiques

L’emblème du damier de l’harmonie

 Tout au long de l’histoire, les motifs en damier ont été appréciés partout dans le monde. Au Japon, ils se développèrent sous le nom d’ichimatsu moyō durant l’époque d’Edo (1603-1867). Ce design en damier bleu indigo, couleur traditionnelle japonaise, représente l’élégance et le raffinement qui caractérisent l’archipel.
Composé de trois types de rectangles différents, le design incarne le message d’« Unité dans la diversité ». Il exprime la volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une plateforme servant à promouvoir la diversité et à connecter les gens du monde entier.

22 Sports au programme des Jeux Paralympiques

En 2020, les Jeux Paralympiques de Tokyo vont accueillir des athlètes de 22 sports. Le badminton et le taekwondo figureront pour la première fois au programme.

La liste des 22 sports présents aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Les sites : mettre le sport & l’émotion au centre de la ville

https://www.youtube.com/watch?v=vuULeKijIgY#action=share
Présentation des sites de compétition

Les Sites Paralympiques : Zone Héritage & Zone de la Baie de Tokyo

Noms des Sites Sports / Disciplines
1 Stade Olympique Cérémonies d’ouverture
et de clôture | Athlétisme
2 Gymnase Métropolitain
de Tokyo
Tennis de table
3 Stade National de Yoyogi Badminton
Rugby en fauteuil roulant
4 Nippon Budokan Judo
5 Forum International de Tokyo Haltérophilie
6 Parc Equestre Equitation
7 Musashino Forest Sport Plaza Basketball en fauteuil roulant
8 Arena d’Ariake Basketball en fauteuil roulant
(finale)
9 Centre de gymnastique d’Ariake Boccia
10 Parc de Tennis d’Ariake Tennis en fauteuil roulant
11 Base Nautique d’Odaiba Triathlon
12 Parc de sports urbains d’Aomi Football à 5
13 Canal de la Forêt de la Mer Canoë
Aviron
14 Terrain de tir à l’arc du parc
de Yumenoshima
Tir à l’arc
15 Centre aquatique de Tokyo Natation
16 Makuhari Messe Hall A Volley-ball assis
17 Makuhari Messe Hall B Taekwondo
Escrime en fauteuil roulant
18 Makuhari Messe Hall C Goalball
19 Stand de Tir d’Asaka Tir sportif
20 Vélodrome d’Izu Cyclisme (sur piste)
21 Fuji International Speedway Cyclisme (Route)Départ・Arrivée
PV Village paralympique
IBC CIRTV/CPP Centre international
d’exposition (Tokyo Big Sight)

Source : Tokyo 2020

Plus d’informations sur les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020