Hommage à Christian Paillard
Quelques mois après le décès de monsieur André AUBERGER, un deuxième monument de l’histoire de la Fédération Française Handisport vient de nous quitter, en la personne de Christian PAILLARD.
Professeur d’Education Physique de formation, il fut en 1975 le premier cadre technique de cette fédération, après 7 ans de bénévolat très actif. Il fut ainsi très tôt engagé sur tous les fronts au côté du Directeur des sports de la Fédération, qui l’inspira beaucoup, Alain BOSSION.
Animateur de séances d’athlétisme à l’INSEP, ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap, il fut à l’origine de la structuration de ce sport majeur et fit de l’athlétisme français l’une des toutes premières nations mondiales durant les décennies 80 et 90. Il créa également le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option « sport pour les personnes handicapées physiques et sensorielles ».
Devenu Directeur Technique National de la Fédération, il obtint du ministère des sports un grand nombre de postes de cadres techniques et mit en place une organisation sectorielle pour s’adapter aux nombreux défis rencontrés. Notamment l’évolution rapide du niveau de performance internationale et l’intégration des sportifs et dirigeants issus de la Fédération Sportive des Sourds de France.
Travailleur infatigable et passionné, mélomane et dessinateur de talent à ses heures, chacun de ceux qui l’ont connu retiendront également sa capacité unique à valoriser ses collaborateurs, son humanité, son humour et sa façon inimitable, dans le travail, d’affronter tous les problèmes avec flegme et détermination.
Le Comité Paralympique et Sportif Français tient à exprimer ses plus sincères condoléances à son fils, sa fille, son frère et sa sœur, et sa profonde reconnaissance pour l’apport de Monsieur Christian PAILLARD, au-delà de la Fédération Française Handisport, à l’ensemble du mouvement sportif paralympique Français.