14 août 2019

Grande Consultation #ActionHandicap

Depuis le 28 mai et jusqu’au 17 septembre, une large coalition d’acteurs de la société civile s’est engagée autour de la consultation nationale “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”. Consultation à laquelle a pris part le Comité Paralympique et Sportif Français.

LA GRANDE CAUSE

Make.org a lancé une grande consultation citoyenne sur le handicap avec le soutien d’une vaste coalition de la société civile. Pendant trois mois, les Français répondent librement à la question : “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”
Aujourd’hui en France, 12 millions de personnes sont touchées, de manière directe ou indirecte, par le handicap. Soit près d’une sur cinq. Beaucoup se sentent victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi, aux transports, au logement, à l’éducation, à la culture… Il est grand temps de construire une société plus accueillante et bienveillante, qui reconnaît les personnes handicapées comme des citoyens à part entière.

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION

Comment parler de la Grande Cause sur 3 ans ?

  1. La phase de Consultation : La question ouverte “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?” est posée massivement sur les réseaux sociaux, auprès des citoyens et par le biais des médias. La consultation engagera de 200.000 à 500.000 contributeurs citoyens, collaborateurs et clients. Elle permettra d’identifier les propositions citoyennes selon des critères d’engagement et d’adhésion et se conclura par une analyse et une restitution des résultats obtenus.
  2. La phase de Transformation  : Les ateliers présentiels de transformation réuniront les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles, en actions concrètes et co-construire un plan d’actions.
  3. La phase Action : Le pilotage des 5 à 10 actions retenues dans le cadre du plan d’actions de la société civile durera 2 ans 1/2. Leur impact sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires fondateurs et les associations.
    L’enjeu est également de réengager les citoyens dans ces actions. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement.

PARTICIPER

Tous les citoyens peuvent participer à la consultation et être informés des résultats.
• Les propositions recueillies seront systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière utile pour l’action.
• Chaque proposition entrante sera soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux créant une chambre d’écho citoyen inédite.
• Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats.
• Ce sont les votes des Français qui feront émerger les priorités d’action. Plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires.

RDV SUR : https://make.org/FR-fr/consultation/handicap/CONSULTATION

MAKE.ORG

Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne dont la mission est d’engager les citoyens et la société civile dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une plateforme digitale unique capable d’engager autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs centaine de citoyens et d’en extraire les consensus populaires. Make.org a déjà effectué plusieurs consultations citoyennes impliquant des millions de citoyens et des centaines d’associations (Croix Rouge, ONU Femmes France…), d’institutions (Ministères, régions, grandes villes…) et de grandes entreprises. Make.org a également créé l’Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, villes et Civic Tech. Make.org a construit une gouvernance approfondie pour assurer son indépendance, sa neutralité et sa transparence. Cette ambition est exprimée à travers sa Charte Éthique : Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles. Son fonctionnement est contrôlé plusieurs fois par an par un Comité éthique indépendant.