16 septembre 2025

Grand succès populaire pour la Fête du Sport

Portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Fête du Sport a rencontré un véritable succès populaire, offrant aux Français l’opportunité de pratiquer et de découvrir de nombreuses activités physiques et sportives.

Partout en France, 5 000 événements sportifs ont été labellisés « Fête du Sport » grâce à la mobilisation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), des collectivités et d’acteurs économiques. À Paris, la rue de Rivoli, transformée en Boulevard du Sport, a rassemblé 140 000 personnes avec la mobilisation exceptionnelle d’une centaine d’athlètes et d’une cinquantaine de fédérations. Parmi elles, sept fédérations proposaient spécifiquement des initiations parasportives, marquant la continuité de l’héritage paralympique de Paris 2024.

Le sport et les athlètes de retour au cœur de Paris

Souhaitée par le président de la République, cette édition 2025 de la Fête du Sport était placée sous le signe du premier anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après un été de célébrations, marqué par le retour de la Vasque dans le jardin des Tuileries, l’ouverture de la baignade dans la Seine ou encore la Journée Paralympique, le sport et les athlètes de l’équipe de France étaient de retour au cœur de la capitale.

En présence de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, de la présidente du CPSF, Marie-Amélie Le Fur, de la présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, du président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes 2030, Edgar Grospiron et du Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Pierre-Antoine Molina, cette journée s’est inscrite dans le calendrier de célébration des Jeux.

Elle était portée par six parrains et marraines engagés : Gloria Agblemagnon, Arthur Bauchet et Marie Patouillet étaient les représentants du parasport, aux côtés de Marie José Pérec et soutenus à distance par Florent Manaudou et Désiré Doué, les représentants olympiques. Athlètes de haut niveau dans des disciplines olympiques et paralympiques d’été comme d’hiver, ils se sont mobilisés pour faire découvrir les parasports et rappeler l’élan collectif initié par Paris 2024, tout en se projetant déjà vers Milan-Cortina 2026. Leur présence est venue s’ajouter à celle de nombreux autres sportifs olympiques et paralympiques.

De nombreuses animations et défis sportifs ont été relevés par nos sportifs présents sur cette édition. Parmi les temps forts, l’équipe de France de cécifoot, championne paralympique aux Jeux de Paris 2024, a offert un match de démonstration au public.

À la fin de cette journée unique, les marraines et parrains de la Fête du Sport présents se sont retrouvés autour de Marie Barsacq pour le décompte de l’extinction de la Vasque, et ont refermé cette journée qui a fait briller le sport, et cet été de souvenirs des Jeux de Paris 2024.

Une célébration du sport partout en France

Avec 5 000 événements répartis dans tous les départements, la Fête du Sport a également suscité l’enthousiasme partout en France. Les Marseillais se sont pressés aux Olympiades de la Jeunesse, tandis qu’à Rennes, le public est venu nombreux pour découvrir et pratiquer, aux côtés d’éducateurs passionnés, une grande variété de sports individuels et collectifs.

L’élan sportif était également présent à Tours, où plus de 160 clubs ont réuni 10 000 participants autour du lac de la Bergeonnerie. Les Strasbourgeois ont, eux, pu s’initier à une cinquantaine de disciplines, avec une attention particulière portée au handisport et au sport-santé. À Rouen, c’est au cœur d’un quartier prioritaire de la ville que la Fête du Sport a pris place, valorisant l’offre sportive locale et en allant à la rencontre de tous les publics.

En Guadeloupe, le dispositif « Boujé Sé Santé » a lui aussi rassemblé les habitants autour de trois parcours de santé. Partout sur le territoire hexagonal comme en Outre-mer, les Français étaient au rendez-vous de la Fête du Sport qui reviendra le 14 septembre 2026.