17 août 2012

France Télévisions renforce son dispositif pour les Paralympiques

Fort du succès des Jeux Olympiques de Londres sur ses antennes, France Télévisions renforce encore son dispositif à l’occasion des Jeux Paralympiques, avec un nouveau magazine quotidien sur France 2. Une décision saluée par le Comité Paralympique et Sportif Français.

 

Du 29 août au 9 septembre, les antennes de France Télévisions, principalement France 2, France 3 et France Ô, seront mobilisées à Londres pour vibrer avec les athlètes et relayer l’événement. Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions a annoncé mardi, le renforcement du dispositif initialement prévu en proposant un magazine quotidien sur France 2 dirigé par Patrick Montel, en fin d’après-midi, dès le 30 aout, afin de relater la grande aventure sportive et humaine que représentent ces Jeux.

 

Une décision saluée le président du Comité Paralympique et Sportif Français, Gérard Masson, dans un courrier adressé au PDG de France Télévisions, extraits :

« A l’heure où le manque de médiatisation des Jeux Paralympiques fait couler beaucoup d’encre dans de nombreuses tribunes de la presse, je tenais à vous remercier vivement de votre récente décision de renforcer le dispositif de couverture des Jeux Paralympiques de Londres sur vos antennes.  La mise en place d’un magazine supplémentaire sur France 2, sur une case horaire bénéficiant d’une belle audience, est un geste important à l’égard de nos athlètes, de leur engagement, et envers le public que nous devons sensibiliser, et même captiver, je n’en doute pas. »

« Notre détermination n’a pas changé à l’aube de ces Jeux organisés à nos portes : « Marquer les esprits », par le talent, le niveau et la valeur de nos athlètes. Dans cette démarche, je salue la dynamique que vous avez su impulser pour être moteur de ce changement de regard médiatique sur les Paralympiques. »

« Ces Jeux proposent désormais un véritable spectacle sportif de qualité, avec tous les ingrédients nécessaires : de la dramaturgie, des parcours de vie admirables, des exploits de haut-niveau, un véritable engouement national, et surtout, des valeurs fortes et exemplaires, qui peuvent inspirer positivement notre société. »

« Si malgré votre dispositif étoffé, beaucoup voient encore le verre à moitié vide, sachez que je mesure pleinement l’importance de vos efforts, à relayer d’une façon inédite les exploits de nos sportifs et cet événement unique. »

 

DISPOSITIF FRANCE TELEVISIONS

PORTRAITS

France 3 proposera dès le 20 août, un rendez-vous quotidien à 18h45, présentant différents portraits d’athlètes à suivre pendant ces Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 29 août.

CEREMONIES

France Ô diffusera mercredi 29 août à 20h35, la cérémonie d’ouverture depuis le Stade Olympique de Londres dans lequel défileront 4200 athlètes représentant 160 pays. Patrick Montel, Alexandre Boyon et Laurent Bellet commenteront cet événement en direct, accompagnés par Cyril Moré, champion paralympique d’escrime.

La chaîne retransmettra également la cérémonie de clôture, le dimanche 9 septembre avec la diffusion d’un documentaire sur Oscar Pistorius, l’athlète handisport qui a participé aux épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques 2012.

LES QUOTIDIENNES

France 2 proposera dès le 30 aout, un magazine dirigé par Patrick Montel, chaque jour à 17h (15h le samedi) ; ainsi qu’à 20h30, L’Image du Jour, pour mettre en avant l’instant marquant de la journée écoulée.

France 3 consacrera chaque soir, après la fin des compétitions, un magazine de 52 minutes pour revivre tous les grands moments de la journée et ne rien rater des différentes compétitions. Patrick Montel, Alexandre Boyon, Laurent Bellet et Antoine Chuzeville seront sur place durant les 12 jours de compétition pour faire découvrir et vivre aux téléspectateurs les 20 disciplines sportives représentées lors de ces Jeux Paralympiques.

Ce magazine sera rediffusé le lendemain matin sur France Ô.

EN DIRECT sur francetvsport

Afin de ne rien manquer des Jeux Paralympiques, France Télévisions proposera en direct, sur le site francetvsport.fr, toutes les compétitions donnant lieu à une captation.