EPYG 2025, dernier jour de compétition
Clap de fin pour les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse 2025. Pour cette dernière journée de compétition, la délégation tricolore a décroché 13 nouvelles médailles, portant son total à 32. Les jeunes para athlètes repartent avec une belle expérience.
Para athlétisme : des médailles et des records
Les para athlètes français ont continué à taper fort aujourd’hui. Florianne Lantoine ajoute une nouvelle médaille à son palmarès avec une belle médaille d’or sur le 400m T20. Toujours exigeante, Florianne se sent « déçue de mon temps, mais très contente d’avoir eu cette médaille d’or ! Cette compétition me donne de l’expérience pour la suite et sur un championnat la médaille est importante. » Chez les hommes, Sasha Barrois bat son record personnel (52“91) et mont sur la troisième marche du podium devant sa famille « C’est magnifique, c’est un excellent moment. Je le dédicace à mon club, à mes parents, à mes amis et tous les gens qui m’entourent ! ». Toujours sur le 400m, Tanguy Cassen-Maze remporte la deuxième place en T13. Dans l’après-midi, les Français compatibilisent quatre nouvelles. Raphaël Bosc et Arthur Bellitto terminent à la première et deuxième place sur le 800m T20, quant à Milo Bernard et Emilien Passon se suivent sur les deux premières places du podium sur le saut en longueur T63. Raphaël est « fier d’avoir une médaille d’or, car j’ai été champion du 800m. Il faisait chaud mais j’ai couru quand même vite jusqu’au bout ».
Para tennis de table : carton plein
Déjà bien récompensés sur le simple, les pongistes ont brillé en double. Hugo Nou, déjà bronzé en simple, remporte l’or en double hommes avec le suédois Leo Ryding, et le bronze en double mixte avec Maëva Olivier “Je suis super content de rapporter trois médailles et d’avoir pu représenter les couleurs de la France, ça été un grand honneur pour moi, mais je suis quand même plutôt déçu de la couleur de certaines.” Maëva Olivier complète également ses deux médailles avec un titre en double femmes avec la grecque Evanthia Bournia. Elle se sent « fière de mes résultats et très heureuse de représenter l’équipe de France ». Notre duo de Clément, Clément Latorre et Clément Gambart, s’inclinent en finale face à l’équipe polonaise. Clément, qui avait déjà eu une médaille de bronze la veille, est “très fier de ma compétition tant que le plan sportif que mental. Ces deux médailles sont très encourageantes pour la suite.” Clément Gambart souligne l’importance de cette compétition pour la suite de sa carrière sportive “Bonne compétition dans l’ensemble, on repart avec la médaille d’argent et de gros enseignements pour la suite”. Enfin, la journée se termine avec une nouvelle médaille pour Alexis Badié, en bronze, remportée avec son binôme espagnol, Ariadna Ardevol. Pour ce jeune qui a commencé le para tennis de table deux ans auparavant, les EPYG sont une réussite « En venant aux EPYG, je visais le podium et j’avais envie de me confronter à des joueurs d’autres nationalités car c’est ma première compétition internationale. J’ai affiché un gros niveau de jeu sur toute la compétition. C’est le fruit d’un long travail de préparation mentale car toute l’année, je me suis préparé dans au pôle handisport au CREPS de Talence; ça a été beaucoup de sacrifices car je vis loin de ma famille, mais ça a payé sur cette compétition ! »
Para natation : le bronze pour la natation
La para natation française s’offre une médaille de bronze grâce à Emma Pascot, sur le 50m nage libre S13. « Cette compétition en Turquie a été ma première sélection en équipe de France. Ça a été une total découverte et une belle expérience de partir à l’étranger. J’ai pu voir le niveau international. Pour ma compétition, je me sentais vraiment très bien, j’ai vu une belle amélioration sur la gestion de mes compétitions sur le côté mental. Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à travailler, qui pourront me faire gagner beaucoup de temps, je suis vraiment contente. Au-delà de la compétition, partir avec le collectif France était une expérience incroyable, il y a une super ambiance. On est tous ensemble, tous soudés, ça nous motive à faire des performances ! ». Engagée aussi sur le 100m papillon, elle ne parvient pas à monter le podium mais est ravie de son temps réalisé. Chams Rochdi, quant à elle, termine 4ème sur le 100m dos S3. De son côté, exploit pour Jackson Demestre, engagé sur le 100m papillon ce matin, qui bat son record personnel d’une seconde. Malgré l’absence de médailles des nageurs, les jeunes ont réalisé de belles performances, prometteuses pour l’avenir.
Basket fauteuil : déçus mais pas découragés
Opposée à l’Espagne, la jeune équipe de basket fauteuil s’incline d’un point (43-44) après une remontée spectaculaire jusqu’à la dernière minute. Arrivés avec des ambitions très élevés, les jeunes repartent, déçus, mais avec beaucoup d’apprentissage et d’importante piste de travail pour performer lors des prochaines échéances à venir. « Cette compétition a été prévue pour nos jeunes espoirs basket à la fois pour former un nouveau groupe qui prendra de l’expérience pour les prochains championnats d’Europe qui auront lieu au mois de juillet 2026. Nous avons pu nous confronter à des nations plus vieilles et plus préparées ce qui nous a donné un ordre d’idée sur le travail à accomplir et les améliorations individuelles pour chaque jeune. Nos jeunes ont énormément appris et vont continuer à travailler pour progresser » Guillaume Adiasse, coach du basket fauteuil. Maria Ernest-Augustin a été élue meilleure journée du tournoi aux côtés de quatre autres joueurs.