3 août 2015

Elodie Lorandi, une battante pleine d’envie !

Les Français sont revenus avec 4 médailles en poche des Championnats du Monde de natation IPC qui se sont déroulés du 13 au 19 juillet à Glasgow ! Rencontre avec Elodie Lorandi, multi-médaillée paralympique et vice-championne du Monde 2015 sur le 400m qui fait un pas de plus vers les Jeux Paralympiques de Rio…

 

Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je dirais que je suis battante, généreuse, ambitieuse et… revancharde !

 

Elodie_nage_siteMédaillée d’argent sur les Championnats du monde de Glasgow, que retiens-tu de cette compétition ?
Je ne peux pas cacher que je retiens une certaine frustration car même si je suis vice-championne du monde, un titre s’envole. Mais j’ai tiré beaucoup de choses positives de cette défaite et cela me donne encore plus envie de repartir et de travailler.


Comment s’est déroulée ta saison de manière générale ?

J’ai eu une saison difficile, j’ai perdu une personne qui comptait beaucoup pour moi et il y a également eu l’accident de Camille M., de qui j’étais très proche. Difficile aussi car j’ai eu pas mal de pépins physiques qui se sont accumulés durant toute la deuxième partie de saison et qui m’ont forcée à ralentir ma préparation.

Quelles sont tes prochaines échéances ?
Mes prochaines échéances vont être en priorité les championnats d’Europe qui se dérouleront sur l’île de Madère courant avril 2016, ce sera un tremplin évident pour les Jeux Paralympiques de Rio. Je vais me concentrer sur cette compétition pour essayer de m’approcher au maximum de mon meilleur temps sur le 400m nage libre.

Elodie_siteQue représente la pratique de la natation pour toi ?
Elle me permet de m’évader, c’est une façon de pouvoir entrer en contact avec mon corps et mon esprit. J’ai découvert beaucoup de choses sur moi-même à travers ma passion du sport et en particulier la natation, en apprenant à me connaître réellement et à écouter mon corps pour travailler avec lui. Cela me procure beaucoup de bien être, mais ça reste un sport difficile !


Combien d’entrainements par semaine ?
Je nage 10 fois dans la semaine.

 

Ton état d’esprit avant le départ d’une course ?
J’essaie de rester la plus concentrée possible, de construire ma course dans ma tête. Quand tu as travaillé toute l’année comme une dingue, tu arrives sereine en chambre d’appel en te focalisant sur toi pour évacuer le mauvais stress. Mes adversaires, de manière générale, j’ai toute envie de les « bouffer », j’ai envie de gagner et de toujours donner le meilleur.

Ta plus belle victoire ?
Ma plus belle victoire est mon titre sur le 400m nage libre lors des Jeux Paralympiques de Londres, mais je garde également en mémoire mes premiers Championnats du Monde en 2007 à Durban (Afrique du Sud) et mon sacre sur le 200m 4 nages…

Penses-tu déjà à Rio ? Quels seront tes objectifs ?
Rio est dans un coin de ma tête pour l’instant, je n’y pense pas vraiment… Je ne veux pas me mettre de pression, je vais travailler en priorité pour les championnats d’Europe et après on pensera aux Jeux… Concernant mes objectifs à Rio, je ne vais pas le cacher, c’est avant tout de conserver mon titre sur 400m et après on verra…du bonus peut être?

 

LORANDI Élodie 3BIOGRAPHIE

Age : 26 ans, née le 31 mai 1989 à Cannes
Club : Handisport Antibes Méditerranée
Handicap : handicap membre inférieur
Profession : salariée, EDF
PALMARES
2015
Vice-Championne du Monde sur 400m

2014
Championne d’Europe sur 100 et 400m NL
Médaillée de Bronze sur 50m NL
2013
Championne du Monde sur 400m NL
Jeux Paralympiques Londres 2012
Championne paralympique sur 400m NL
Vice-Championne paralympique sur 100m NL
Médaillée de bronze sur 50m NL et 100m papillon

2011
Quadruple championne d’Europe sur 400/100m NL, 100m papillon et 200m 4 nages

2010
Vice-Championne du monde sur 5km NL, 100m papillon
Médaillée de Bronze sur 200m 4 nages, 100 et 50m NL

Jeux Paralympiques de Pékin 2008
Vice-Championne paralympique sur 200m 4 nages

2007
Championne du Monde sur 200m 4 nages
Copyright : G-Picout / D-Echelard / B-Loyseau