Début de la SEEHP 2020
La 24e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) débute ce lundi 16 novembre et durera jusqu'au dimanche 22 novembre 2020.
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible.
Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…
Les trois thématiques
- Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi
Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées… - L’école inclusive
Comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l’emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ? - Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière
80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ?
Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.
EN DIRECT | #TousGagnants: @JeanCastex et @S_Cluzel s’expriment à l’issue du comité interministériel du handicap. https://t.co/Q2Tu1y1KFv
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 16, 2020