31 août 2012

Cyclisme : Laurent Thirionet bronze à Londres

crédit B.Loyseau

A 41ans, Laurent Thirionet (cat C2 amputé membres inférieurs) décroche sa 4e médaille paralympique ! Elle n’est peut-être pas d’or comme il en a l’habitude* mais elle est le fruit d’un travail et d’une longévité incroyables. Et aussi d’un peu de talent…Le Cht’i a d’ores et déjà réussi ses jeux alors même qu’il lui reste les épreuves sur route à courir.

Seul représentant de la piste tricolore, il a frappé fort lors des qualifications du matin en s’emparant du record paralympique avec un temps de 3’52 »955 pour couvrir les 4km de piste. D’emblée, il plaçait la barre très haut. C’était sans compter sur l’Allemand Graf puis le Chinois Liang qui décida lui de s’emparer du record du monde avec un temps de 3’45 »828.

Troisième des qualifications, Laurent Thirionet s’est donc avancé dans l’après-midi pour disputer le bronze à l’Irlandais Lynch au terme d’une poursuite haletante puisque le Français est parvenu à décrocher sa médaille pour 120 millièmes seulement ! Quand on a du talent, c’est pour la vie…

*Or en poursuite Athènes 2004, Or sur le contre-le-montre Pékin 2008