Convention tripartite en Isère
Dans le cadre du programme ESMSxCLUBS, une convention tripartite a été signée entre le SESSAD APF Voiron Nord – Centre Isère, le Comité départemental Handisport de l’Isère et le CPSF.
Du mois de mai à début juillet 2021, une petite dizaine de jeunes âgés de 8 à 15 ans ont pu bénéficier d’un cycle de séances d’athlétisme qui leur a permis de découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme (courses, lancers et sauts). A la fin des séances, les enfants ont eu l’opportunité de pratiquer d’autres sports proposés par le comité départemental handisport (basket, biathlon, hockey, volley, etc.) et ses clubs affiliés.
Cette action visait ainsi à faire découvrir aux jeunes du SESSAD différentes disciplines sportives afin de les encourager à continuer la pratique au sein des clubs sportifs environnants.
C'était bien et amusant. J'ai rencontré de nouvelles personnes et aimé pratiquer du sport avec elles. On était parfois cinq mais je trouve ça bien quand il n'y a pas trop de monde. En septembre je veux bien continuer.
“Le projet a été très intéressant avec un encadrement très professionnel. Les encadrants, Romain et Estelle, ont su s’adapter à chaque jeune et adapter le contenu de l’activité en élargissant le cycle athlétisme à d’autres sports que les jeunes ont beaucoup apprécié. Le suivi des performances a permis aux jeunes de voir leurs progrès aussi bien en course à pied qu’au lancer de vortex et valoriser leurs compétences et leur donner l’envie de se dépasser. L’ambiance du groupe a été très positive et bienveillante.
L’accès au sport est selon moi, fondamental dans ce qu’il apporte en termes d’épanouissement, de plaisir et d’échanges. J’espère que cela va susciter l’envie chez certains d’entre eux de pratiquer un sport soit en s’adressant aux clubs ou en bénéficiant de l’appui du comité paralympique et sportif français ou du comité départemental handisport.
Au nom du SESSAD, je tiens à remercier le CPSF et le comité départemental handisport d’avoir donné l’opportunité aux jeunes de pouvoir profiter d’un encadrement très professionnel et chaleureux qui a permis aux jeunes de se sentir très vite à l’aise” souligne Guillaume Béatrix, le coordinateur du SESSAD APF Voiron Nord – Centre Isère.
Nous avons trouvé intéressant que Gabriel puisse côtoyer d'autres enfants d'horizon et avec des handicaps différents. Ils sont là pour s'amuser et faire du sport. Parfois même des sports qu'ils n'auraient pas pratiqué dans un autre contexte. Cette expérience était très positive.
Estelle Bonnefond et Romain Escamilla du Comité Départemental Handisport Isère ajoutent que “ce tout nouveau cycle a été, dans son ensemble, une réussite. 5 nouveaux jeunes ont adhéré au mouvement handisport par l’intermédiaire de cette activité et ont montré des progrès au fil des séances. Le contenu diversifié proposé chaque semaine a été apprécié des jeunes. Leur motivation et leur assiduité ont entrainé une bonne dynamique de groupe durant les activités. Nous avons constaté une préférence pour les activités de lancer et de découvertes.”
Découvrez le programme ESMSxCLUBS du Comité Paralympique et Sportif Français initié en 2020.
L’objet de cette action est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.
Nicolas a été ravi de tester plusieurs sports mis à sa portée et inaccessibles dans notre petite ville de Tullins. Il a adoré le tir à la carabine.
Pour nous parents, le fait que cette session soit proposée non loin de notre ville nous a permis d'y amener Nicolas sans grosse contrainte de temps et de transport.
Nous avons trouvé super que le sport vienne à nous et non que nous devions chercher dans les méandres d'internet une ville susceptible de l'accueillir, peut-être un peu loin.
Nous sommes prêts à retenter l'expérience.