Championnats d’Europe de para tir sportif : à chaque jour sa médaille
Du 4 au 6 décembre, l’Équipe de France de para tir sportif avait élu domicile à Belgrade (Serbie) pour les Championnats d’Europe. Retour sur une compétition bien négociée par la délégation française.
Mardi 4 Décembre
Ce premier jour de compétition est prometteur pour notre délégation. Au programme trois matchs : Carabine R1 et R4 et Pistolet P5.
Didier Richard, après avoir dominé les qualifications en Carabine R1 avec un score de 621,4, se qualifie pour la finale. Face à lui, il y a des adversaires comme Andrii Doroshenko (UKR), premier au classement européen WSPS mais aussi Radoslav Malenovsky (SVK), l’actuel champion du Monde. Cela n’empêche pas Didier de mener du début à la fin cette finale, imposant a minima 1,5 points d’avance à son adversaire direct.
C’est « très content » qu’il sort de cette finale. Son sourire ne quitte pas ses lèvres car désormais il est champion d’Europe ! Ce perfectionniste reste lucide sur son tir et admet avoir eu des difficultés en fin de finale. Il s’agit de sa première médaille d’or cette année. Il va donc profiter de son titre et entonner la première marseillaise du championnat.
Vous pourrez revoir sa finale ici.
Après ce match, c’est au tour de notre trio de s’élancer dans leur match à la Carabine R4. La phase de qualification ne fut pas de tout repos. Alain Quittet termine ce match en premier, il a dû faire face à un début de match compliqué. Après quelques mots de son coach, il repart de plus belle et termine à la 15ème place avec 620,2 points. Pendant ce temps Dylan Kerreneur et Tanguy de la Forest prennent leur temps. Dylan a expérimenté une large palette d’émotions pendant son match mais il a su les appréhender et termine 19ème avec 614,4 points. Quant à Tanguy, c’est calmement qu’il gagne progressivement des places tout au long de cette phase. Il se glisse donc en seconde position avec 630,7 points. Notre délégation française a donc eu l’honneur d’avoir durant les deux finales de la journée systématiquement un tireur présent. Tanguy parvient vers la fin à tirer de gros dix mais cela ne sera pas suffisant pour décrocher la médaille. Il termine à la 5ème place. Peu après sa sortie Vasyl Koalchuk (UKR) sort un 9.9, à croire qu’il attendait que Tanguy sorte pour commencer à faire des points plus faibles que ses concurrents ! Il se retrouve, par la suite, en shoot-off face à Francek Trisek (SLO) pour une médaille de bronze et quitte la finale. Le Slovène remporte le titre européen sur un 10,8.
Le dernier match de la journée est celui de nos pistoliers en P5, soit le pistolet Standard. Deux démarrages très différents. Gaëlle Edon réalise une bonne première partie et arrive à se hisser sur les marches du podium. Romain Ramalingom Sellemoutou connait une première série plus compliquée à remonter. Les séries s’enchainant rapidement, Gaëlle sur la fin connait sa série difficile. Ces deux matchs complémentaires font qu’ils réalisent le même score de 341 points et 2 mouches. Romain se classe 8ème et Gaëlle 9ème.
Cette journée se termine par deux marseillaises chantées en coeur par notre délégation. L’équipe contente de cette journée et toujours aussi motivée reste persuadée que le compteur de médailles va encore augmenter.
Mercredi 5 Décembre
Romain Ramalingom Sellemoutou commence son dernier match du championnat. Il s’agit du Pistolet P1, soit de la précision. Son score final est de 555 points et 11 mouches. Il termine aux portes de la finale, seulement 3 mouches derrière l’Ukrainien. Cependant, il a fait un bon match qui correspond à sa fourchette haute de points. Il arrive à gérer les différentes phases de son match et ne se laisse pas démonter. La déception est présente car il rate la finale de très peu mais ce match reste l’un de ses meilleurs cette année.
Le deuxième match de la journée concerne nos carabiniers en position couché (R3). Quatre français sont présents : Didier Richard, Cédric Fèvre, Valérian Lefaure et Christophe Tanche. Didier termine à la 23ème place, il se sait plus à l’aise en position debout et est conscient de ses difficultés dans cette épreuve. Il s’est totalement investi et compte bien continuer le travail sur cette épreuve. Cédric se classe 12ème, il n’est pas complètement satisfait, il a eu du mal à se stabiliser. C’est pour cela qu’il prend note de tous ces éléments et essaye de reste optimiste afin de travailler au mieux ses prochains rendez-vous. Christophe est 10ème, non loin de la finale. Il a envoyé de belles séries mais cela ne lui a pas permis d’accéder à la finale.
Cependant Valérian, de plus en plus performant, intègre la finale en huitième position. Il s’agit pour lui de sa première finale sur un tel championnat. Euphorique à l’idée de faire cette finale il s’isole et garde son fidèle sourire. Une fois en finale, il se retrouve au coude à coude avec l’espagnol Juan Antonio Saavedra Reinaldos mais réalise un magnifique 10,9 qui élimine son adversaire. Lors de l’élimination suivante, il se trouve à 0,1 point derrière Elke Seeliger (GER). Tous deux réalisent un 10,5 et Valérian termine 7ème. A l’issue de cette finale nous le retrouvons heureux d’acquérir toujours plus d’expérience, il sait qu’il connait une forte progression depuis quelques mois et ne souhaite pas s’arrêter là. Ces résultats permettent à l’équipe composée de Christophe, Valérian et Cédric de remporter une médaille de bronze !
Nos chers carabiniers R3 ont une fois de plus vu Veronika Vadovicova (SVK) s’imposer dans cette catégorie. Lors des phases de qualification, elle bat son propre record du monde avec 640,2 points. En finale elle reste également en tête du début à la fin. C’est logiquement qu’elle devient championne d’Europe.
Petit entretien avec Ghislaine Briez
Pour rappel, Ghislaine est Présidente de la commission technique à l’ESC, Présidente de la commission technique de la World Para Shooting Sports (WSPS appartenant au Comité International Paralympique) et membre du comité des juges à l’ISSF. Elle est également membre du Comité directeur de la Fédération Française de Tir.
Le week-end dernier elle a été réélue à la commission des juges de l’ISSF dont elle est membre depuis 2006. Ghislaine souligne le fait que c’est la première fois qu’elle obtient la majorité absolue dès le premier tour. C’est une joie pour elle. Les missions sont très diverses. Cette commission veille à la formation des arbitres, approuve les nouveaux juges, étudie les renouvellements etc. Elle souhaiterait que le Para-tir rejoigne l’ISSF.
Concernant la WSPS, elle y est élue depuis 2013. Ses missions sont encore plus nombreuses, Ghislaine établit les plans de tir de multiples compétitions, elle est régulièrement déléguée technique sur les championnats comme pour les Jeux de Rio en 2016 et le sera à nouveau lors des Jeux de Tokyo en 2020. C’est depuis 1988, qu’elle intervient dans le domaine du Para-tir en France et elle a vu l’évolution de cette équipe. Pour elle, le fait que la FFTir ait obtenu la délégation du Ministère pour cette nouvelle discipline est une aubaine pour les tireurs. Ils ont accès à de nombreuses ressources comme plus d’encadrement, un meilleur conseil concernant l’équipement etc. Le nombre de tireurs français sortant sur de grands rendez-vous comme celui-ci est en plein développement.
Ghislaine nous explique pourquoi depuis 2013 il n’y avait pas eu de championnat d’Europe. En réalité, la WSPS n’arrive pas à trouver de pays organisateur. En effet, le Comité Paralympique International impose certaines conditions d’organisation qui peuvent freiner certains pays. Cependant, la WSPS souhaiterait organiser le championnats d’Europe Para-tir en France en 2022.
Pour finir, Ghislaine Briez nous parle de son récent déplacement en Afrique. Le Para-tir s’y développe car jusqu’à présent, il n’y avait pas d’équipe sur ce continent. Lors de la Coupe du Monde à Al Ain en début d’année prochaine, l’Ouganda, la Tunisie et le Kenya seront présents. Il s’agit d’un réel challenge pour la Fédération internationale d’aider au développement du Para-tir dans le monde.
Jeudi 6 Décembre
Dernière journée de ce championnat d’Europe. Ce matin Gaëlle Edon, seule membre féminine de l’équipe a débuté son match Pistolet P2 Précision. Comme elle nous le confit, les débuts de matchs lui posent toujours problème. C’est après qu’elle arrive à remonter et à progresser au fur et à mesure des séries. A l’issue des qualifications elle est 7ème avec 543 points. Elle accède à la finale. il s’agit de sa deuxième finale importante en deux ans. Elle démarre cette dernière avec des scores importants mais la concurrence est rude. Elle termine 6ème. Gaëlle grandit au fil des matchs et progresse pendant les finales. Après seulement deux ans de tir, elle dégage une forte envie de résultat et une motivation sans failles.
En parallèle se déroulait le tir à la Carabine couché Dames R2. La finale était orchestrée par de grandes carabinières dont Veronika Vadovicova brillante la veille en R3. Cependant, une toute jeune ukrainienne de 19ans, Iryna Shchetnik a décroché la médaille d’or en réalisant un nouveau record du Monde Junior en finale de 249,6 points. Ce résultat est également supérieur au record du Monde Senior dans cette épreuve.
La Carabine couché R5 clôture ce championnat. Quatre français s’élancent. Dylan Kerreneur termine à la 27ème place à l’issue d’un match où le stress ne l’a pas quitté. Il apprend a le contrôler. Alain Quittet est quant à lui 21ème, les conditions de tirs ne sont pas idéales pour lui. En effet, une modification sur son fauteuil a été demandé par les arbitres en début de compétition. Ce changement lui donne cette sensation de perte d’équilibre. Il parvient à très bien démarrer ses matchs mais perd en puissance au fur et à mesure. Cela ne l’arrêtera pas, après plusieurs entrainements sa confiance sera de nouveau là, nous n’en doutons pas. Tanguy De La Forest est lui 10ème, ce match lui a permis de tester une nouvelle dynamique et de confirmer certains points.
Le dernier tireur français dans cette épreuve est Vincent Fagnon. Il s’agit de sa deuxième sortie internationale, la première étant Châteauroux. A peine un an plus tôt il se lançait dans le tir. Aujourd’hui il intègre la finale avec un très bon score de 633,0. C’est impatient qu’il s’installe sur ce pas de tir. A la surprise générale, lors de la décision pour la septième place, la norvégienne Bolstad et lui sont à égalité. Démarre alors un premier shoot-off, puis un deuxième, un troisième et un quatrième ! L’ambiance était belle est bien présente pour cette dernière finale ! En effet, Vincent et la norvégienne se sont retrouvés quatre fois consécutives en shoot-off. Au final, Vincent réussi à la battre. Il terminera à la 6ème place. Pour sa première finale sur un tel événement il aura su faire le show et garder son sang froid. Dragan Ristic (SRB) remporte la médaille d’or en réalisant un nouveau record du Monde et d’Europe en finale avec 255,8 points ! Vous pourrez revoir la finale ici. L’équipe française composée de Vincent, Tanguy et Alain décroche, quant à elle, une médaille de bronze.
Cette soirée conclut le championnat, le bilan est bon. Une très belle médaille d’or individuelle et 3 médailles par équipe. L’entraineur a souligné les nombreuses entrées en finales et les bons scores de chacun. Ces médailles en équipes mettent en avant cette forte cohésion entre les tireurs. Ce groupe est très positif et solidaire, tous se soutiennent et s’encouragent lors des finales. Désormais il doivent aller chercher plus de titres individuels. Tous sont d’accord avec ça, l’envie est là.
Source : Fédération Française de Tir
Photos : ©FFTir