Cap sur 2030 : la préparation des Jeux d’hiver s’accélère !
Ce lundi 14 avril, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) Alpes 2030, établissement public en charge de la coordination et de la réalisation des ouvrages liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, a été lancée, à l’Hôtel de Région à Marseille.
Créée par décret le 10 février 2025 pour piloter la réalisation des infrastructures nécessaires aux Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, la Solideo Alpes 2030 aura pour mission de coordonner les grands projets d’aménagement, de garantir les délais et de veiller à l’héritage durable des Jeux sur les territoires.
Une gouvernance partagée, ancrée dans les territoires
À l’issue de ce premier conseil d’administration, Renaud Muselier et Fabrice Pannekoucke ont été élus co-présidents de la Solideo Alpes 2030. Les deux présidents régionaux exerceront cette fonction à tour de rôle pour une durée d’un an, marquant ainsi l’engagement déterminant des collectivités dans l’organisation de ces Jeux. Ils travailleront aux côtés de Damien Robert, nommé directeur général exécutif en février dernier.
Basée à Marseille, la Solideo Alpes 2030 agit en lien étroit avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), le Comité d’Organisation (COJOP) et l’ensemble des collectivités territoriales concernées. Son Conseil d’administration reflète cette gouvernance partenariale, réunissant État, Régions, élus locaux, mouvement sportif, partenaires sociaux et économiques.
Premiers sujets traités ce jour en conseil d’administration
Lors de ce premier conseil d’administration, quatre premiers projets prioritaires ont été évoqués :
- La réhabilitation du Fort des Trois Têtes à Briançon pour un village olympique et paralympique
- Une patinoire permanente à Nice ;
- Un village olympique à Nice ;
- La rénovation du complexe de bobsleigh, luge et skeleton à La Plagne.
Chaque équipement, chaque projet est une promesse d’utilité, d’excellence et d’héritage pour les Alpes et leurs habitants. L’objectif : des équipements utiles bien au-delà de 2030, conçus pour durer, s’adapter aux évolutions des territoires et améliorer le quotidien des habitants.
Notre ambition est de livrer des Jeux sobres, durables et des Jeux qui seront acteurs de la transition sportive mais aussi des territoires hôtes. Côté Jeux Paralympiques, notre attente porte sur l'accessibilité de ces Jeux et de leur héritage. La feuille de route de la Solideo, portée collectivement, est de rendre une montagne 4 saisons accessibles aux personnes en situation de handicap