Brisbane accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2032
Le Comité Paralympique et Sportif français adresse ses félicitations à Brisbane et à la province australienne du Queensland qui se sont vus attribuer ce mercredi 21 juillet l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2032, à l'issue d'un vote des membres de la 138e session du CIO (comité international olympique) à Tokyo.
Déjà pays hôte des Jeux Paralympiques en 2000, à Sydney, l’Australie sera à nouveau le théâtre des Jeux dans 11 ans. Un signal fort pour le mouvement paralympique car l’Australie est une nation très impliquée dans la sphère paralympique. Un élément de poids dans sa candidature puisque le comité a pleinement intégré la dimension paralympique avec l’ambition d’organiser des jeux catalyseurs d’inclusion, des jeux extraordinaires qui laisseront pour héritage une pratique sportive démocratisée pour les personnes en situation de handicap et l’accès des personnes en situation à la sphère sociale et professionnelle notamment.
L’Australie est une terre d’accueil des grands événements sportifs : la Gold Coast a organisé en 2018 les Jeux du Commonwealth et Brisbane a ensuite été l’écrin des INAS Global Games (désormais Virtus Global Games) l’année suivante ; une grande expertise en matière d’organisation qui sera mise au service des Jeux.
Mes félicitations vont à toute l'équipe derrière la candidature, en particulier au Comité Paralympique Australien qui a joué un rôle essentiel pour assurer une présence paralympique bien plus importante que jamais dans la candidature finale…
Félicitations pour cette attribution. Rappelons que les jeux de Sydney 2000 ont marqué un tournant dans l’organisation des Jeux Paralympiques et l’équipe australienne avait terminé première des nations à domicile. C’est une grande nouvelle pour nous que de savoir qu’un pays aussi engagé pour le paralympisme accueillera à nouveau les plus grands athletes du monde dans 11 ans