24 July 2019

Bilan : La Relève, saison 1

Pour sa première édition, le programme de détection « La Relève », créé par le Comité Paralympique et Sportif Français avec le soutien de Paris 2024 et de ses fédérations membres, aura connu un franc succès. Retour sur le premier volet de ce programme inédit…

Il est encore possible de former un(e) futur(e) médaillé(e) de Paris 2024 à condition de lui donner envie de rêver, de l’accompagner vers un sport adapté à ses envies, à ses capacités & à la concurrence internationale. C’est dans cette optique que le Comité Paralympique et Sportif Français a créé le programme de détection “La Relève“.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 représentent un concours d’opportunités historiques pour la France car elle sera représentée en nombre dans tous les sports au programme, dont certains sont peu représentés à ce jour, et parce que cette perspective constitue un formidable levier pour susciter des vocations.

Accompagné de ses fédérations membres et de Paris 2024, le CPSF a mis en place 6 journées de détections dans 5 lieux en France. Entre le 26 mars et le 15 juin 2019, le CPSF a donné rendez-vous aux potentiels de demain à Toulon, Vichy,  Bordeaux, Paris et Montpellier pour 176 participants.

Au total, le Comité Paralympique et Sportif Français a recensé 660 dossiers d’inscriptions ce qui a impliqué un travail de sélection des profils. Si 62 personnes ont directement été orientées vers des fédérations (dont 4 personnes en fauteuil électrique vers la pratique de la Boccia et du para tir sportif) , le CPSF a sélectionné 176 participants, dont près de 26% étaient des pratiquants en fauteuils, pour participer aux tests de détection.

La journée de tests visait à évaluer les capacités physiques essentielles qui seront nécessaires pour performer dans les différents sports paralympiques.

On s’est limité à des tests de capacités physiques générales, l’objectif de ces tests étant vraiment de tenir compte de ce que les participants aiment faire. On souhaite les orienter vers une activité dans laquelle ils vont pouvoir s’épanouir et essayer d’aller au plus haut niveau possible.

Jean MINIER, directeur de la performance au CPSF

Chaque participant a pu évoluer durant un peu plus de deux heures sur une dizaine de tests ciblés sur l’évaluation de la force, de la souplesse, de l’équilibre, de la vitesse et de l’endurance.

À l’issue de ces tests, il était possible d’échanger avec les sportifs paralympiques présents qui en ont profité pour faire part de leur expérience et répondre aux différentes questions mais aussi avec les représentants des fédérations.

Ce qui est intéressant, c’est l’après-journée, une fois que les tests sont finis, parce qu’en partageant avec toutes les fédérations, on se rend compte des perspectives que l’on peut avoir et que l’on ignorait.

Damien, participant La Relève à Paris

©G. PICOUT – CPSF

Côté logistique, le Comite Paralympique et Sportif Français à eu l’aide de 3 types d’organisateurs : universités, CREPS et Comité Régional Handisport.

Les étudiants STAPS des universités de Paris-Nanterre et de Bordeaux ont pu mettre en pratique leurs connaissances lors des journées parisiennes les 11 et 12 mai 2019 et de la journée bordelaise le 4 mai 2019.

À Vichy et Montpellier, les organisateurs ont également fait appel à des jeunes motivés, avec notamment la participation des élèves kinésithérapeutes de l’IFMK de Montpellier, qui ont pu y trouver un réel intérêt dans leur processus de formation.

https://youtu.be/jkVyh4JWPCc

Un projet structurant

Les fédérations présentes sur les sites de détection La Relève ont, elles-aussi, eu un rôle fondamental dans la dynamique du programme. Cette connaissance du mouvement des para sports à eu un effet bénéfique lors des entretiens : les fédérations ont pu faire découvrir les clubs disposant de moyens adéquats pour accueillir les participants.

Ce défi d’accompagner chaque personne dans son projet sportif est déjà en ordre de marche puisque les fédérations françaises de Volley-Ball et de Canoë-Kayak ont réuni, lors de stages, un effectif composé de participants du programme de détection La Relève.

 

L’avenir de La Relève

Une chose est sûre, toutes les parties prenantes se sont engagées à poursuivre l’aventure et une seconde saison du programme de détection La Relève est d’ores-et-déjà programmée. Plus d’informations à venir prochainement…

https://twitter.com/FRAparalympique/status/1146703495795499010?s=20

MÉDIAS ? & ?

Toulon – le 26.03.2019

https://www.youtube.com/watch?v=EUT3oIbaP-s

Vichy – le 30.03.2019

https://www.youtube.com/watch?v=fySJszW93qk&t=2s

Bordeaux – le 04.05.2019

https://www.youtube.com/watch?v=TGf9nq0F6ig&feature=youtu.be

Paris – les 11 & 12.05.2019

https://www.youtube.com/watch?v=Crccj_RDCw0

Montpellier – le 15.06.2019

https://youtu.be/jkVyh4JWPCc

Plus d’informations