11 septembre 2016

Aviron: Perle et Stéphane en bronze !

Perle Bouge et Stéphane Tardieu se sont emparés de la médaille de bronze du TAMix2x. Après une brillante qualification vendredi matin, tout en maîtrise, nos deux Français avaient rendez-vous avec la Finale A ce dimanche matin.

Surpris par le départ fracassant des Chinois, plus légers, et des Britanniques, les Français s’accrochent, et restent au contact. Pris de court, sur une cadence très élevée, les Français s’appliquent dans leur ramerie, talonnés par les Pays-Bas. Ils réalisent un très gros dernier 200m, qui ne leur permet pas de recoller avec les Britanniques (1ers) et les Chinois (2es), mais qui leur assure la médaille de bronze !

Perle Bouge: C’est quand même une très belle médaille

« On a essayé de rester concentrés sur notre ramerie, on voyait les Chinois et les Britanniques à côté de nous, je pensais qu’on arriverait à les prendre. Juste après la course, c’est certain que nous avons été déçus, nous avions clairement affiché nos ambitions de titre paralympique, nous avions fait une super préparation, mais on s’est laissés surprendre, malheureusement. Mais c’est quand même une très belle médaille ! Il faut féliciter les Britanniques et les Chinois qui ont été plus forts aujourd’hui ! »

Stéphane Tardieu: “Ma dernière course internationale avec Perle”

« On s’est laissé surprendre au départ par les Chinois qui nous ont imposé leur cadence très élevée. Ils sont plus légers que nous, mais nous sommes plus puissants et nous pensions pouvoir recoller. C’est ma dernière course internationale, avec Perle nous aurions aimé finir avec de l’or, c’est sûr, cela fait maintenant cinq ans que nous sommes à chaque fois sur les podiums internationaux. On voit que le niveau se densifie, avec des jeunes qui arrivent. Nos concurrents avaient 20 ans de moins que nous ! Je suis quand même content de cette belle médaille de bronze, nous sommes allés la chercher ! »

LTAMix4+ 8e au classement général

Le quatre barré mixte LTA a terminé 2e de la Finale B.  Passé la déception de la veille, après avoir manqué la Finale A pour quelques centièmes, Guylaine Marchand, Anne-Laure Frappart, Rémy Taranto, Antoine Jesel et Robin Le Barreau (bar) ont su se remobiliser pour leur dernière course de ces Jeux Paralympiques de Rio 2016. Moins bien partis que la veille et un peu crispés dans le premier 500m, les Français passent finalement les Ukrainiens et les Italiens à la mi-parcours. Ils prennent alors la seconde place qu’ils conserveront jusqu’à la ligne d’arrivée, où malgré un bel enlevage, il ne peuvent passer les Australiens à peine une seconde devant.

Rémy Taranto : « On est cantonnés à cette 8e place, comme à Londres. On savait que ça allait être dur de passer en Finale A hier, on rate notre objectif pour quelques centièmes. Mais on a su rester concentrés pour cette Finale B »

Photos Marcus Hartmann
11 sept - AVIRON