Athlétisme : Arnaud Assoumani triple sauteur argenté
Le spécialiste du saut en longueur, qui n’a pu réaliser son rêve de participer aux Jeux valides la faute à une blessure au tendon d’achille au mois de juin, est venu sur ces Jeux Paralympiques avec la ferme intention de marquer les esprits. Cela commence plutôt bien.
Malgré un bond à 13m78 à son troisième essai qui lui permettait de monter sur la boîte, le concours d’Arnaud Assoumani laissait un peu tout le monde sur sa faim. Un vent tourbillonnant, un petit problème au genou qui apparaît, un adversaire azerbadajanais à 4cm de le faire descendre du podium, bref un concours au goût d’inachevé avec en plus le record du monde du Chinois Liu à 15m20 qui assommait tout le monde.
Et puis, comme souvent le sixième essai allait être celui de la libération. Sur une prise d’élan assez courte, il s’élançait pour un triple bond l’envolant vers le record d’Europe et une marque à 14m28. Alors là oui, Arnaud Assoumani pouvait se libérer et savourer cette première médaille londonienne qui doit en appeler d’autres.
Arnaud Assoumani : “Pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste, je suis satisfait. C’est mon deuxième concours seulement depuis 2004 alors c’est très satisfaisant. Faire le triple saut aujourd’hui n’était pas un pari fou malgré ma grave blessure de juin. J’ai fait une très bonne rééducation et puis j’ai été super bien coaché par Jean-Hervé Stievenart”